Un ancien joueur de l'ASSE prend sa retraite pour devenir arbitre

Anciens Verts | Publié le par Paul. R | 12 commentaires

Formé chez les Verts, Loris Nery a annoncé ce vendredi soir la fin de sa carrière de joueur footballeur. Le natif de Saint-Étienne ne va pas totalement quitter le monde du ballon rond puisqu’il souhaite devenir arbitre. 

C’est le joueur qui l’a annoncé sur ses réseaux sociaux hier soir, à 32 ans, Loris Nery arrête sa carrière de footballeur. Considéré comme un excellent joueur du Centre de formation des Verts, le joueur débute à tout juste 20 ans avec l’équipe professionnelle emmenée par Christophe Galtier. Avec l’ASSE, il dispute un peu moins de 25 matchs sur deux saisons. Il quitte les Verts pour Valenciennes en 2012, club dans lequel il passe six années avant une courte aventure à Nancy et une fin carrière du côté de Grenoble. C’est donc après plus de 10 ans dans le football professionnel que le latéral tire sa révérence... enfin pas tout a fait, puisqu’il annonce vouloir se tourner vers l’arbitrage. Il vient d’ailleurs d’intégrer la section d’arbitrage de l’ASSE. Comme de nombreux prédécesseurs avant lui, les joueurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le sifflet. Jérémy Stinat et Gaël Angoula ont par exemple depuis de nombreuses années déjà embrassé cette nouvelle carrière. La FFF pousse d’ailleurs dans ce sens pour élargir son pôle d’arbitres issus du monde professionnel.

Loris Nery sur ses réseaux sociaux : 

"Il est à présent temps pour moi de faire mes adieux au monde du football… Enfin, pas tout à fait. En tout cas en tant que joueur, ça oui. Je met un terme à ma carrière de joueur professionnel.

Celle-ci aurait sans doute pu être mieux aux yeux de certains, ou peut-être pire. Quoi qu’il en soit, elle est ce qu’elle est, et pour ma part, j’en suis fier ! J’ai réalisé le rêve qu’ont beaucoup d’enfants dont les yeux brillent à l’idée de devenir Pro mais j’ai surtout réalisé le mien : faire de ma passion mon métier. J’ai eu la chance de grandir et de faire toutes mes classes et ma formation dans ma ville natale, jusqu’à ce jour où j’ai signé professionnel dans mon club de coeur : l’ASSE.


Le VAFC m’a ensuite accueilli avec toute la chaleur et la bienveillance qu’on connaît aux gens du Nord. Six belles années s’y sont écoulées, mon mariage et mes deux garçons y sont nés. C’est ensuite grâce à l’ASNL que nous nous sommes installés en Lorraine pendant un an et demi où le Covid a précipité la fin de nos deux années d’aventure dans le Grand-Est. Dernière escale à Grenoble, capitale des Alpes, y passer 3 belles années à jouer pour le GF38 et y voir naître mon troisième bébé, ma précieuse petite fille.

J’ai rencontré tout au long de ma carrière énormément de personnes importantes à ma carrière et ma vie. Dans le positif comme dans le négatif. Des joueurs qui pour certains sont devenus de vrais amis, des entraîneurs, intendants, kinés, préparateurs physique, membres des bureaux, présidents directeurs sportifs, recruteurs, agents… Je garde de très bons souvenirs avec certains et de moins bons avec d’autres… C’est le jeu de la vie. 


Je tiens à remercier par ces quelques lignes l’ASSE, le VAFC, l’ASNL et le GF38 de m’avoir permis de m’exprimer sur le terrain et de vivre durant toutes ces années grâce à ma passion pour le football. Je remercie ma femme d’avoir toujours été là pour moi et avec moi, dans les bons comme dans les mauvais moments, mes trois amours qui font de moi un papa comblé, ma famille et mes amis qui m’ont toujours soutenus, ceux qui sont là depuis toujours et ceux qui sont montés dans le train en cours de chemin.


Il est à présent temps pour moi de faire mes adieux au monde du football pro en tant que joueur, pour donner place à une nouvelle aventure qui s’ouvre à moi, en esperant qu’elle soit aussi belle que celle que j’ai vécu en tant que joueur, si ce n’est plus. C’est aujourd’hui dans l’arbitrage que j’ai décidé de me tourner, avec toute l’envie et la détermination de faire de mon mieux de l’autre coté du terrain, et la grande fierté de pouvoir, d’une certaine façon, boucler la boucle, en intégrant la section d’arbitrage de l’ASSE.


À bientôt et merci pour tout."


keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down