Un ancien de l'ASSE évite la case prison

Anciens Verts | Publié le par Joris | 14 commentaires

Dans l'affaire concernant l'ancien président de l'UEFA et ancien Vert Michel Platini et celui de la FIFA Sepp Blatter, la cour pénale suisse a rendu hier son verdict.

Dans l'affaire du paiement supposé déloyal de deux millions de francs suisses (1,8 M€, début 2011) ce qui avait précipité la chute des deux présidents des deux plus hautes instances du football, le parquet suisse a requis une peine de un an et huit mois d'emprisonnement, assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans, à l'encontre de Michel Platini et Sepp Blatter. Le parquet suisse les accusait notamment d'escroquerie, les deux personnalités encouraient dans la théorie un emprisonnement de cinq ans.


Néanmoins, la cour pénale suisse a acquitté hier Michel Platini et Sepp Blatter. L'ancien joueur de l'ASSE a expliqué devant le tribunal hier que le paiement reçu de la FIFA était une rémunération complémentaire pour son travail entre 1998 et 2002, en tant que conseiller de Sepp Blatter. Il n'y avait pas de contrat mais une négociation orale selon ses dires, ce que la cour a jugé comme "plausible" comme le relaie France tv info

chevron_right À lire aussi
Fin d'histoire pour Thuilot au SCO

Satisfait du verdict, Michel Platini a réglé ses comptes dans L'Équipe à l'issue du procès notamment avec Gianni Infantino et ne ferme pas la porte à un retour dans le football : "Bien sûr que c'est un beau jour, mais je ne peux pas vous dire que c'est l'un des plus beaux de ma vie car c'est juste la confirmation de ce que j'affirme depuis sept ans. Tout ça pour ça... C'est bien qu'enfin la vérité explose après autant de manipulations, de mensonges et d'injustice. [...] Je peux juste dire que je ne laisserai rien passer, ce n'est pas fini. En France, j'ai déposé plainte pour savoir exactement qui a tout manipulé, on va commencer à s'amuser ! [...] Je ne sais pas (s'il va revenir dans le football, NDLR) Je suis si jeune, j'ai toujours plus de cheveux qu'Infantino ! Je possède encore beaucoup d'années devant moi. On verra."

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down