Un amendement déposé pour autoriser la reprise !

Pros | Publié le par Grégory | 56 commentaires

Ce lundi, un amendement visant à autoriser une reprise de la saison 2019-2020 a été déposé par six sénateurs, dont quatre du département du Rhône. La LFP, qui y voit une nouveau coup de force de Jean-Michel Aulas, a répondu à cette proposition.

Alors que la saison est officiellement terminée et que le classement a été officialisé, l'espoir persiste pour les défenseurs d'une reprise du championnat. Ce lundi, un amendement a été déposé par M. Michel Savin (Isère), M. Claude Kern (Bas-Rhin), M. François-Noël Buffet (Rhône), Mme Catherine Di Folco (Rhône), Mme Élisabeth Lamure (Rhône), et M. Michel Forissier également sénateur du Rhône. Il vise à autoriser une possible reprise du championnat, en suivant les recommandations du comité scientifiques.

"Le 28 avril dernier, le Premier ministre a déclaré devant l’Assemblée nationale que 'la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre'. (...) Aujourd’hui, toutefois, la situation a clairement évolué, le caractère prématuré de cette annonce gouvernementale apparait clairement et de nombreux acteurs remettent en question ce choix. Il est certain que l’ampleur de la situation sanitaire incite à la prudence et nécessite des prises de décisions rapides, mais cette décision est lourde de conséquences sportivement et économiquement sur le long terme. Au regard de l’évolution de la crise sanitaire et de l’évolution des informations disponibles, cette décision devrait pouvoir être remise en question par les fédérations et ligues qui le souhaitent, tout en reposant leur décision sur l’avis et les recommandations du comité de scientifiques COVID 19.

Cet amendement permet donc aux fédérations et ligues qui le souhaitent d’envisager une reprise des championnats pour finir la saison 2019/2020, après avis du comité scientifique COVID 19, et dans le cadre d’un accord avec l’Etat."


Une proposition très mal accueillie par la Ligue de Football Professionnel, qui craint une tentative de déstabilisation des instances."Les ligues professionnelles ont pris connaissance de la proposition d'amendement des sénateurs M. Savin et C. Kern au projet de loi dispositions urgentes face à l'épidémie de Covid-19, qui vise à permettre aux fédérations délégataires et aux ligues professionnelles d'autoriser la reprise des saisons sportives 2019-2020 sous réserve d'un avis positif du comité scientifique. Elles rappellent que les décisions d'arrêter les saisons sportives 2019-2020 ont été prises en responsabilité, consécutivement aux décisions de l'Etat et dans une logique de préservation des intérêts collectifs en jeu. A l'heure où le sport français fait face à des circonstances exceptionnelles, cet amendement serait source d'une confusion qui déstabiliserait encore davantage les instances sportives. Nous pensons qu'il importe au contraire d'unir nos forces pour préparer dans les meilleures conditions possibles la reprise de la saison 2020-2021 et accompagner durablement les clubs dans la gestion d'une crise inédite. »

keyboard_arrow_down Commentaires (56) keyboard_arrow_down