U19 : Les Verts corrigés collectivement par le TFC

Formation | Publié le par Paul. R | 1 commentaire

Les joueurs de Patrick Moreau se sont inclinés ce dimanche midi à domicile face à Toulouse (1-3). Supérieurs dans le jeu, les Verts se sont heurtés à une équipe toulousaine en place et collectivement plus armée pour remporter ce match.

Après l'élimination en Coupe Gambardella la semaine dernière à Nancy (1-0), les Stéphanois avaient à cœur de réagir à domicile. Les protégés de Patrick Moreau reçevaient ce midi le Toulouse FC.


Les Stéphanois débutent idéalement cette rencontre face au TFC, sur une passe en retrait vers le portier toulousain, Agesilas vient mettre la pression et force son adversaire à lui dégager dessus, ouverture du score pour les Verts (1-0 7’). Désireux de se faire pardonner leur élimination en Coupe Gambardella, les joueurs de Patrick Moreau hausse encore le ton, après une percée axe gauche et un festival au milieu de la défense adverse, Amougou voit sa frappe heurter la transversale (10’), quel début de match ! Kenzo Kies imite Amougou une dizaine de minutes plus tard et s’offre lui aussi un rush au cœur de l’arrière-garde toulousaine, malheureusement au moment de conclure son action, sa frappe échappe très légèrement le cadre (22’). Agesilas pense doubler la mise à la demi-heure de jeu mais son but est refusé pour une position de hors-jeu, Toulouse en grande difficulté ne se désunit pas sous les accélérations stéphanoises, mieux encore, sans un grand Delacroix, ils auraient pu égaliser, mais le portier des Verts effectue une superbe détente et un arrêt en deux temps pour empêcher l’égalisation des Violets (38’). La seconde sera la bonne, sur un centre venu de la droite, un attaquant toulousain vient couper devant Delacroix cette-fois ci impuissant (1-1 40’). Les Verts peuvent nourrir des regrets tant ils ont dominé cette première période.


La première période :

Au retour des vestiaires, Moreau fait du changement dans son onze de départ, Amougou cède sa place à Ndiaye au milieu de terrain. Toulouse débute ce deuxième acte comme il a terminé le premier, en inscrivant un nouveau but. Après un déboulé côté gauche, c’est encore sur un centre au second poteau que les Violets se jouent de toute la défense verte. Un but qui ressemble trait pour trait au premier encaissé par l’ASSE (1-2 50’). Le match prend une autre tournure après l’expulsion de Makhloufi pour un second jaune, cinq minutes après le but (56’).


Sur le banc, Moreau poursuit ses ajustements tactiques, Cateland et Achour viennent remplacer Guechi et Mimoun à l’heure de jeu, sans succès immédiat. Toulouse ayant fait le plus difficile, ils attendent désormais sagement les Verts qui ne parviennent plus à faire les différences du début de match. Toulouse va une nouvelle fois se montrer chirurgical et punir une équipe stéphanoise qui aura sombré collectivement au fil du match avec un troisième but à quelques minutes du coup de sifflet final (1-3 84’). La fin de rencontre est un parfait résumé du match, chaque joueur de l’ASSE essaye de forcer la décision individuellement sans se préoccuper de ses partenaires et vient s’empaler sur la défense adverse, structurée et en place. Si l’ASSE était effectivement l’équipe la plus talentueuse sur la pelouse aujourd’hui, le TFC a démontré que le football est avant tout un sport collectif. Aux Stéphanois d’en tirer les leçons nécessaires avant un périlleux déplacement à Air Bel la semaine prochaine.


La seconde période :


ASSE 1-3 TFC (Mi-Temps 1-1)

Compo : Delacroix - Tenniche, Pedro, Mouton, Makhloufi - Guechi (Cateland 66’), Amougou (Ndiaye 46’), Sarahoui, Mimoun (Achour 62’) - Agesilas, Kies (Ngeleka 77’)

Buts : Agesilas (7’) pour l’ASSE, Azizi et Touré (x2) pour le TFC

Expulsion : Makhloufi (56’) pour l'ASSE

Photo de MeĂŻvyn Agesilas
chevron_right Voir la fiche de MeĂŻvyn Agesilas
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down