U17 : Autopsie d'un début de saison parfait

Féminines | Publié le par Faustine | 14 commentaires
Phénomènes de ce début de saison, les U17 de l'ASSE ne cessent d'impressionner. Leaders, avec une simplicité apparente, les Verts de Razik Nedder et Kevin de Jesus enchaînent les performances. Certes, à mi-parcours de la première phase, ces gamins nés en 2001 (pour la plupart) sont encore très loin du titre de Champion, mais ils impressionnent déjà. Avec douze victoires et deux nuls en quatorze matchs, les Verts conservent une invincibilité quasi unique en France, toutes poules confondues : seul Toulouse fait aussi bien. Avec un match en moins, les Verts comptent quatre points d'avance sur le dauphin lyonnais. Ils sont, de loin, la meilleure défense de France dans cette catégorie d'âge avec seulement deux buts encaissés, et la deuxième attaque (48 buts) derrière le FC Nantes (55 buts) qui évolue dans la Poule E.

La solidité de cette effectif s'explique premièrement par son gardien, Stefan Bajic. Le portier de seize ans, natif de Saint-Etienne, est à l'image des autres gardiens du Centre de Formation stéphanois. International U16 puis U17, il impressionne par son calme et sa sérénité. Excellent au pied, il sait également s'imposer dans les airs et est capable de sortir des parades venues d'ailleurs à l'image de celle réalisée face à Moulins. Imbattable depuis la rencontre face à Valence en août dernier, le gardien stéphanois n'a en effet plus encaissé le moindre but depuis la première journée de championnat.

Une statistique impressionnante, qui met en valeur ses performances ainsi que celles de sa défense. Emmenée par le capitaine de cette équipe, Steven Leleux, l'arrière garde semble sûre d'elle. Associé à Marvin Tshibuabua, international U16, le capitaine des Verts peut également compter sur ses deux latéraux : Dylan Durivaux à droite et Clément Roubat à gauche, solides défensivement et toujours portés vers l'avant.

Le jeu des Verts peut également s'appuyer sur Halkan Kiran, véritable métronome au milieu de terrain. Pur produit de l'école de foot, le jeune milieu impressionne par sa complicité avec Bilal Benkhedim, phénomène de ce début de saison. Le natif d'Alès compte déjà dix-huit buts en treize rencontres. Après avoir notamment offert le derby aux Verts (victoire 1 but à 0), le jeune milieu offensif continue de porter son équipe vers les sommets, en témoigne sa prestation face à Moulins et un but fantastique. En l'absence de son goleador, les Verts peuvent également compter sur Tyrone Tormin, Azzedine Bellakhdar ou encore Abdoulaye Sidibé.

Il reste douze matchs à l'ASSE, dont un déplacement à Lyon, pour valider sa place en Playoffs. Après ça, les Verts n'auront plus le droit à l'erreur s'ils veulent connaître la même joie que la génération Jonathan Bamba, qui avait soulevé le trophée en 2013 après une victoire trois buts à zéro en finale face à l'EAG.


keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down