Troyes humilie l'ASSE et valide sa montée en Ligue 1 dans le Chaudron
L'AS Saint-Étienne recevait le leader de Ligue 2, Troyes, ce samedi soir à Geoffroy-Guichard dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 2. Pas à la hauteur, les Verts ont été humiliés dans le Chaudron (0-3). L'ESTAC est officiellement en Ligue 1 tandis que les Verts n'ont plus leur destin entre les mains pour remonter directement dans l'élite.
Pour cette rencontre, Philippe Montanier doit faire sans Julien Le Cardinal, c'est Chico Lamba qui le remplace en défense. Philippe Montanier n'effectue pas d'autre changement par rapport à l'équipe qui avait débuté à Bastia la semaine dernière.
L'ambiance est encore exceptionnelle dans le Chaudron ce samedi. Les tifos sont de sortie pour l'entrée des joueurs.
Quelle ambiance dans le Chaudron 🔥#ASSEESTAC #ASSE #Evect #Chaudron
— Envertetcontretous (@Site_Evect) April 25, 2026
🎥©ď¸ŹEvect pic.twitter.com/8JOnGo5yGQ
Sur la pelouse, les Verts mettent la pression, les corners se succèdent. Sur l'un d'eux, Cardona coupe au premier poteau, Nadé se jette mais c'est repoussé par la défense sur Stassin qui reprend de volée, c'est sauvé sur sa ligne par un Troyen, les Verts réclament une main, en vain (11e). Gros coup dur pour l'ASSE au quart d'heure de jeu : touché en début de match, Davitashvili doit céder sa place à Duffus (16e). L'entrant se met en évidence, avec un peu de réussite et un contre favorable il arrive à s'emmener le ballon et frapper, mais Konaté réalise une très grosse parade au sol sur sa droite (22e). Moins de rythme après cette occasion, les Verts s'endorment un peu, Troyes n'est pas loin d'en profiter après une action très bien emmenée, heureusement la frappe troyenne passe juste à côté (33e). Sur un nouveau centre, Ripart tente la tête plongeante ça passe encore à côté (34e). Sur un coup-franc obtenu par Stassin, Pedro fait chavirer le Chaudron mais que très brièvement, le but est refusé pour une faute préalable (36e). Très peu évidente au ralenti. La dernière situation de la mi-temps est pour les Verts : Stassin remise sur Boakye qui frappe du gauche, ça s'envole au-dessus. À la pause, les deux équipes sont dos à dos.
Au retour des vestiaires, les Verts se font surprendre par le leader : Ifnaoui profite d'un ballon au second poteau, sa frappe pied gauche au premier poteau trompe Larsonneur pour l'ouverture du score (0-1, 53e). Troyes est virtuellement en Ligue 1. Les Verts tentent de réagir avec Stassin qui est contré in extremis (56e). Larsonneur doit s'interposer sur une nouvelle occasion troyenne et une frappe en angle fermé (58e). Miladinovic et Bernauer entrent en jeu, ce sont Moueffek et Lamba, semble-t-il touché, qui sortent (62e). Les Verts frôlent la correctionnelle sur une nouvelle grosse occasion troyenne, Nadé joue les sauveurs pour laisser l'ASSE dans le match (64e). Sur le corner qui suit, énorme nouvelle occasion pour les visiteurs avec un ballon coupé par Ripart au premier poteau qui n'est pas loin d'être repris victorieusement au second poteau, les Verts s'en sortent miraculeusement (65e). Les Troyens jouent la montre, l'ASSE est peu inspirée, même en situation favorable, à l'image d'un ballon qui revient aux 20 mètres sur Kanté qui ne cadre pas sa frappe (73e). Les Verts poussent : après un bon dépassement de fonction d'Old, Stassin décale Duffus qui trouve au second poteau Cardona dont la volée est captée en deux temps par Konaté (79e). Ferreira remplace Cardona pour la fin de match dans un rôle d'ailier droit (80e). Sur un coup-franc, Nadé prend le meilleurs dans les airs mais ça passe juste au-dessus (85e). Sur une perte de balle de Miladinovic au milieu de terrain, Bentayeb frappe de très loin, Larsonneur mal placé s'emmêle les pinceaux et prend le ballon entre les jambes, Troyes fait le break (0-2, 88e). La messe est dite dans le Chaudron malgré une dernière frappe de Stassin qui s'écrase sur la barre transversale (90e+2). C'est même l'ESTAC qui humilie encore un peu plus les Verts avec un troisième but signé Detourbet dans le temps additionnel (0-3, 90e+6). Troyes fête sa montée en Ligue 1 tandis que l'ASSE n'a désormais plus son destin entre les mains pour monter directement dans l'élite.
ASSE 0-2 Troyes (Mi-temps : 0-0)
Compo' : Larsonneur - Pedro, Lamba (62e Bernauer), Nadé, Old - Kanté, Boakye, Moueffek (62e Miladinovic) - Cardona (80e Ferreira), Davitashvili (16e Duffus), Stassin
Buts : Ifnaoui (53e), Bentayeb (88e), Detourbet (90e+6) pour Troyes
Cartons : Boakye, Larsonneur pour l'ASSE ; Adeline, Konaté, Diop pour Troyes