Trois dates clés de Galtier à Saint-Etienne

Pros | Publié le par Tibo | 24 commentaires
Christophe Galtier fait dans l'originalité au moment d'évoquer son meilleur souvenir en Vert. Exit le succès en Coupe de la Ligue en 2013, c'est une rencontre à Boulogne sur Mer qui retient son attention, avec à la clé, le maintien de Saint-Etienne en Ligue 1 :

« Les gens ne peuvent pas comprendre mais c’est notre match à Boulogne (victoire 1-0 le 5 mai 2010). À trois journées de la fin. Sans ce maintien, il n’y a pas toutes ces années passées ici. C’est un tournant important pour le club et pour moi, automatiquement. J’avais demandé aux joueurs de ne pas fêter cela car c’était le minimum que l’on pouvait faire. Avec le recul, c’était peut-être la plus grande performance, les prémices d’une histoire d’amour entre les supporters et moi mais il m’importait aussi que les gens du club ne perdent pas leur emploi. » 

Pour son souvenir le plus douloureux, là aussi, l'entraîneur des Verts prend tout le monde à contre-pied. On aurait notamment pu penser à cette élimination cruelle à Bâle en Ligue Europa, il n'en est rien :
« La fracture de Jérémy (Clément) contre Nice (le 2 mars 2013). Quand je le vois sortir la jambe en équerre, je pense qu’il a fini sa carrière. Alors, le résultat, le match… Je sais qu’il va rater la finale de la Coupe de la Ligue. C’est l’image la plus difficile que j’ai en tête avec l’élimination de la Coupe de France à Cannes (le 14 janvier 2014). Je me suis trompé complètement. J’ai ressenti une profonde colère intérieure. Je suis rentré chez moi très tard en me disant qu’il valait peut-être mieux que ça continue sans moi. Ce jour-là, j’ai failli. En voulant préserver l’état physique du groupe, je l’ai affaibli par mes choix. J’ai été touché au plus profond de moi-même. Je me suis demandé comment j’avais pu commettre une telle erreur. “ L’échec, ce n’est pas de tomber mais de ne pas se relever ” m’avait écrit le président. Ça m’avait mis du baume au cœur. » 

Source : Le Progrès
keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down