Thioub pas au point physiquement à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 28 commentaires

C'est devenu une spécialité stéphanoise : recruter des joueurs pas prêts physiquement, blessés lors du mercato d'hiver, qui viennent se refaire une santé dans le Forez avant de repartir et d'en faire bénéficier une autre formation.

Le dernier cas en date est celui de Sada Thioub, prêté par le SCO Angers, l'ailier repositionné piston droit a alterné le bon et surtout le moins bon lors de son passage à Saint-Étienne. La raison est simple, comme le joueur le reconnaît lui-même dans une interview accordée à Ouest-France : "En arrivant à Saint-Étienne en janvier dernier, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas au point physiquement. Donc je savais que cette reprise était importante, il fallait que je m’y mette à fond pour être prêt comme tout le monde, plutôt que d’avoir du retard. Car après, c’est dur de rattraper le bon wagon. Cet été, je voulais être dans le même wagon que tout le monde. Si à la reprise de l’entraînement, on m’avait dit que j’aurais 130 minutes de jeu après deux matches de L1, franchement, je ne pense pas que j’y aurais cru. La saison dernière, je faisais le minimum : je m’entraînais et je rentrais chez moi. Aujourd’hui, je suis conscient que ce que je faisais, ce n’était pas assez. Physiquement, je n’étais pas prêt à tenir, même un bout de match. Et moi, si je ne suis pas prêt physiquement, c’est mort. Je ne suis pas Messi ou Neymar, qui peuvent s’en sortir par d’autres qualités. Pour montrer mes qualités, il faut que je sois au top.


Le déclic est intervenu au début de mon prêt à Saint-Étienne, quand j’ai commencé à jouer piston, un poste où il faut du coffre. Après les matches, parfois, je me sentais très fatigué, j’avais limite du mal à marcher. Et ça m’a permis d’ouvrir les yeux : physiquement, je n’étais pas au point. Du coup, je me suis bien remis en question pendant les vacances. À la reprise, je me suis mis dans la tête qu’il fallait que je bosse à fond, pour être prêt et affûté."

Le joueur a donc pu retrouver la forme à Saint-Étienne et poursuivre le travail de fond cet été afin de revenir en forme à Angers. Son bon début de saison le montre, l'ex-Nîmois est de retour en forme avec le club angevin. Malgré la descente avec les Verts, le joueur voit ce bref passage dans la Loire comme une bonne expérience : "Saint-Étienne, c’était une bonne expérience même si ça s'est terminé par une descente. J'ai joué 18 matches chez les Verts et j'ai découvert un nouveau poste, piston droit. Du coup aujourd'hui je m'estime plus complet. J’ai vraiment progressé sur le plan défensif, qui demande beaucoup de concentration. À ce poste-là, ce sont les détails qui comptent. Donc maintenant, sur le repli défensif, je sais quelles sont les erreurs que je ne dois pas faire."

keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down