Terrier (président de Villefranche) : "On est en Ligue 2"

Pros | Publié le par Joris | 11 commentaires

Après la confirmation par commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) de la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National, le club de Villefranche s'y voit déjà. 

En effet, le président du FCVB, Philippe Terrier considère que son club est en Ligue 2 et en cas de refus d'accession à l'antichambre de la Ligue 1, le voisin des Verts ne se laissera pas faire comme il l'a confié au Patriote : "Cela signifie qu'on est en Ligue 2. Quand on lit les textes, c'est clair, donc maintenant, on attend une confirmation écrite de la Fédération. On se défendra (en cas de réponse négative). On fera les démarches nécessaires auprès de la LFP. Mais on espère qu'on n'aura pas besoin d'en arriver là. J'ai laissé des messages sur les portables de plusieurs personnes de la Ligue."


Néanmoins, la montée de Villefranche en Ligue 2 est encore loin d'être acquise. D'abord parce que Bordeaux peut saisir le CNOSF mais aussi parce que le règlement reste flou aujourd'hui. Celui datant de 2016 précise que : "dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 2 renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Ligue 2, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le club perdant du barrage est repêché". 

Mais afin d'anticiper le passage de la Ligue 1 à 18 clubs à l'issue de la saison 2022-2023 et celui de la Ligue 2 la saison suivante, aucune relégation de ce type ne sera comblée. C'est ce qu'avait acté l'assemblée générale de la Ligue le 9 décembre dernier. Celle-ci indiquait bien dans son PV "la suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs sous réserve de faisabilité avec le format du National et éviter les 4 descentes deux saisons de suite."


Reste à savoir désormais ce que décideront les instances, Villefranche espère en savoir plus dès ce mercredi dans le but de préparer au mieux leur saison. 

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down