Tardieu : "C'est l'objectif du club, on ne va pas se le cacher"

Florian Tardieu s'est arrêté à notre micro après la séance du jour au Chambon-sur-Lignon. Le cadre du milieu de terrain de l'AS Saint-Étienne évoque le premier stage de cette pré-saison, la préparation en cours des Verts ainsi que le premier match amical à venir.
Comment vis-tu ce premier stage avec le coach Horneland ?
Ça bosse dur comme vous avez pu le constater ce matin. Hier, on a également fait une grosse séance, aujourd'hui une très grosse séance. Je pense que demain ça va redescendre un peu pour préparer le match de samedi. On est dans de très bonnes conditions. Ça fait plusieurs fois que je viens ici, je connais les conditions pour travailler et elles sont très bonnes. Il y a un bon groupe avec beaucoup de jeunes, c'est bien pour les mettre dans le bain et pour la cohésion du groupe.
As-tu l'habitude de travailler aussi dur, aussi rapidement dans la préparation ?
Ce qui est bien, c'est que nous avons nos après-midis de libre. Là en stage, on a la musculation mais lorsque nous étions à Sainté, on travaillait très dur le matin mais on avait l'après-midi de libre. Personnellement, je préfère ce fonctionnement-là : travailler très dur le matin et être libre l'après-midi. Tout le monde était préparé avec ce coach, avec l'intensité qu'il demande. J'aime bien.
Il y avait des attentes particulières sur votre condition au retour des vacances ?
Non, il faut rester professionnel. On sait très bien que ça demande beaucoup d'énergie avec cet entraîneur. Si on arrive avec des kilos en trop, ce n'est pas bon. On nous a demandé un test d'effort durant les vacances. On avait un programme à suivre et on avait un test à envoyer. Il fallait être dans les temps, sinon à la reprise on allait prendre cher. Je crois qu'à peu près tout le monde était dans les temps, ça veut dire que tout le monde est prêt à bosser cette année, c'est ce qu'il faut pour faire un bon championnat.
Tu fais partie des cadres du groupe, comment aborde-t-on ce genre de stage et ces moments-là permettent-ils d'accepter la descente et de reconstruire quelque chose ?
Il faut avaler la pilule, ça a été dur. Pour ceux présents la saison dernière, je pense que ça a été très compliqué. Il faut désormais remettre le club à sa place, je pense qu'on a un groupe pour remonter et c'est l'objectif du club, on ne va pas se le cacher. C'est pour ça je pense qu'on a repris un peu avant tout le monde, qu'on bosse très dur, pour être prêt dès le premier match. De mon côté, j'essaie avec les anciens comme Dennis Appiah, Gautier Larsonneur, Brice Maubleu d'amener des jeunes avec nous. Pour certains c'est compliqué parce que c'est leur première avec les professionnels. Ils vont faire des erreurs, ce sera compliqué mais on sera derrière eux pour les pousser et les faire progresser.
Ce sont des jeunes qui peuvent avoir des velléités de départs. C'est votre rôle aussi en tant que cadre de leur vendre le projet ?
Je suis plus sur le terrain. S'ils ont besoin de conseils, je leur en donnerais. Mais c'est plus sur le terrain, par rapport au placement, à ce que demande le coach. Tout ce qui est mercato, je ne suis pas encore à m'occuper des transferts (sourire).
Il y a pas mal de nouvelles têtes dans le staff, comment ça se passe avec ce nouveau staff ?
Je trouve ça bien, on est suivi tout au long de l'entraînement. Lorsqu'il y en avait trois, quatre, je ne dis pas que l'on trichait mais sur certaines choses, lorsqu'on est fatigué, on peut faire un peu semblant. Là, lorsque tu fais un peu moins d'efforts, tu es vite rappelé à l'ordre.
Quels sont les atouts de venir au Chambon-sur-Lignon se préparer ?
Déjà l'hôtel, le Bel Horizon, le cadre est vraiment magnifique et le patron super (Guillaume Chazot, ndlr). On y mange bien, c'est important après un entraînement comme celui-là. Les gens sont sympas. Vous pouvez constater la qualité du terrain. C'est la troisième ou quatrième fois que je viens, je suis habitué. Je pense qu'il fait un peu plus frais qu'à L'Etrat.
Il y a une première échéance qui se présente samedi, comme on se projette sur ce premier match ?
Je suis un compétiteur, les matchs amicaux j'ai envie de les gagner. Je pense qu'il y aura beaucoup de détails à régler sur ce premier match. Pour finir cette fin de semaine de stage, durant lequel on a beaucoup travaillé physiquement, cela va nous permettre de poursuivre ce travail physique et de peaufiner ce qu'on a travaillé dans la semaine.
