Tanenbaum : "Saint-Étienne est tellement plus qu'une ville de foot"
Présent à Saint-Étienne ce mardi, Larry Tanenbaum, le propriétaire de l’AS Saint-Étienne a officialisé le partenariat entre le CHU de Saint-Étienne et Tanenbaum Institute for Science in Sport à travers un projet de recherche médicale commun.
Après une première rencontre à Pâques, Larry Tanenbaum et le CHU de Saint-Étienne sont entrés concrètement en relation afin de mettre en place un projet de recherche médicale autour du sport à la croisée des intérêts respectifs des deux entités. Un projet qui sera porté par le professeur Pascal Edouard, responsable de l’unité de médecine du sport du CHU de Saint-Étienne et par le professeur Pierre Croisille, chef du pôle imagerie et chef du département radiologie du CHU de Saint-Étienne.
En compagnie d’Olivier Bossard, directeur général du CHU de Saint-Étienne, Larry Tanenbaum a signé un partenariat avec un don à hauteur d’un million d’euros, portant la totalité du budget du projet à 2,6 millions d’euros. Le projet entre les deux entités qui porte sur trois prochaines années, doit permettre de franchir une nouvelle étape scientifique en associant les approches de la physiologie, de l’IA et de la modélisation biomécanique.
En détail, le projet est centré autour de la prévention et de la réduction du risque de blessures des sportifs en optimisant l’anticipation du dépistage des facteurs de risques via une pré-détection de la blessure à travers des outils connectés, puis via une estimation clinique. Ensuite le projet prévoit la création d’un jumeau numérique des athlètes via de l’imagerie pour modéliser l’appareil locomoteur du sujet et dépister les points de faiblesse et points à travailler de ce dernier. Un projet qui doit donc à terme, permettre une meilleure lecture des risques de blessures et favoriser la progression de la pratique sportive. À titre d’exemple, dans le football, une équipe connait une moyenne de 50 blessures par saison.
Une fois le projet exposé, Larry Tanenbaum, propriétaire de l’AS Saint-Étienne a pris la parole : "Aujourd’hui, ce n’est pas simplement un don, c’est une vision. Celle de faire avancer la science et le sport ensemble. Quand nous avons repris l’ASSE nous savions que l’investissement véritable allait dépasser la simple propriété d’une équipe sportive.
Nous allons évoluer ensemble avec le CHU de Saint-Étienne afin de créer une vraie entité autour de projets communs, comme nous avons pu le faire avec l’institut dans d’autres endroits, comme à Toronto. Saint-Étienne est tellement plus qu’une ville de foot. Il s’agit d’un lieu de passion, de résilience et d’héritage sportif mais c’est aussi un territoire reconnu pour sa recherche scientifique. Nous souhaitons créer un pôle d’innovation et de coopération afin de renforcer la pratique du sport, de la santé et de la recherche. La science n’est pas seulement une question de technologie ou de données, l’idée derrière la création de l’Institut Tanenbaum était de rapprocher la science de la pratique afin de vivre plus sainement. Nous voulons bâtir des ponts entre la science et le sport, la performance et le bien-être et dans ce cas précis, entre le Canada et la France.
Ce n’est que le début ! C’est une première étape. Au nom de ma famille, de notre fondation, je remercie chacun des gens du projet pour l’engagement. Ensemble posons les fondations de quelque chose qui doit grandir au fil du temps."
L. Tanenbaum : « Saint-Étienne est bien plus qu’une ville de foot. Nous avons rapidement vu en investissant à l’ASSE que Saint-Étienne est un lieu de passion, de résilience, d’héritage sportif mais aussi un territoire reconnu pour son talent médical. »
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 28, 2025
📸©️Evect pic.twitter.com/zqwEaVI7U9
✍️ Larry Tananbaum (Tanenbaum Institute for Science and Sport) 🤝 @ChuSaintEtienne 🏥
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 28, 2025
📸©️Evect pic.twitter.com/bXqkXDczkZ
