Stassin se confie pour la première fois sur sa signature à l'ASSE
Lucas Stassin a débarqué dans les dernières heures du mercato estival à l'AS Saint-Étienne en provenance de Westerlo, contre un chèque de 9M€ accompagné d'un bonus de 1M€ ainsi que 10% sur l'éventuelle plus-value réalisée en cas de revente.
Un investissement important pour un très jeune joueur, seulement âgé de 19 ans et qui ne compte qu'une saison pleine au plus haut-niveau du football belge. Dans les colonnes du dernier numéro de La Dernière Heure, le néo-Stéphanois se confie sur la façon dont il a vécu les dernières heures de ce mercato et son choix, de s'engager avec l'ASSE : "Avec ma saison dernière et mon bon début de championnat (2 buts et 3 passes décisives en 5 matchs), je savais qu'il y avait de l'intérêt. Mais les clubs étaient conscients de ma valeur marchande. Ils me disaient tous la même chose : on veut te voir une saison de plus pour être sûr. Westerlo avait fixé un prix élevé et les clubs avaient besoin d'un peu plus de certitudes. Puis tout s'est emballé lors des derniers jours du mercato. D'abord Sunderland. Saint-Étienne est arrivé un peu après. J'ai d'abord réfléchi à l'offre anglaise. La D2 là-bas est un très bon championnat mais il était difficile de voir si Sunderland allait pouvoir jouer la tête. L'ambition est d'atteindre la Premier League mais c'était un risque. À Saint-Étienne, c'était la Ligue 1 assurée et j'ai directement aimé le discours des dirigeants.
Dès le premier appel en visioconférence, ils m'ont montré plein de statistiques de mes matchs. Ils m'ont expliqué que j'étais très efficace par rapport à mes buts attendus (expected goals, ndlr). Ils m'ont aussi précisé que mes premiers matchs à Westerlo n'étaient pas bons mais que je m'étais très vite amélioré. Ce qui montrait une marge de progression qui n'est pas finie, selon eux. J'ai senti que l'envie de m'avoir était grande."
Malgré une offre financière qui ne se refuse pas, Westerlo a laissé le choix à son attaquant d'accepter ou de décliner la proposition des Verts : "La direction ne manque pas d'argent. Le club a été très clair et honnête avec moi : on veut te garder mais Saint-Étienne a fait une offre qu'on ne peut pas refuser, à toi de voir. Si tu restes, on sera très heureux mais on ne t'empêchera pas de partir non plus. Le seul truc, c'est que Westerlo n'a accepté l'offre que dans la nuit avant la dernière journée du mercato. C'est mon père qui m'a réveillé en disant qu'on devait partir en vitesse à Saint-Étienne pour tout régler là-bas. C'était une journée agitée (sourire)."
En s'engageant dans le Forez, Lucas Stassin est devenu le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du club. Il pourrait, à terme, devenir le joueur le plus coûteux (ndlr : avec les bonus et le pourcentage sur la plus-value d'une potentielle revente). Forcément, cela engendre une forte attente autour du Belge qui préfère y voir une belle marque de confiance des dirigeants : "Le club me l'a expliqué. C'est un beau signe de confiance mais ça ajoute de la pression aussi. C'est ce que je recherche en faisant ce grand pas en avant. Je veux apprendre à gérer cela dans un club historique en France. Je me suis intéressé à l'histoire et c'est impressionnant. Il y a eu énormément de grands joueurs ici."