Sow, un retour souhaité ?

Pros | Publié le par Paul. R | 26 commentaires

Présent en conférence de presse avec Laurent Batlles, Saïdou Sow est revenu sur son absence du groupe ce début de saison et sur son erreur face à Valenciennes. Le jeune défenseur de l’ASSE assure qu’il est passé à autre chose. 

Sa seule titularisation de la saison s'est terminée de la pire des manières. Coupable d’une glissade hasardeuse dans les arrêts de jeu du match contre Valenciennes, Saïdou Sow a offert le penalty qui a permis aux joueurs de VA d’arracher le match nul ce jour là (2-2). Ajouté à cela sa volonté affichée de quitter l’ASSE auprès de l’état-major stéphanois, Laurent Batlles avait décidé depuis (à l’exception du match face à Bastia) de se passer du jeune défenseur de 20 ans qui n’avait plus vraiment la tête à l'ASSE. Contraint d’afficher un meilleur état d’esprit au quotidien, il a fait son retour sur les pelouses par le biais de l’équipe réserve et d’un coach qui le connait parfaitement, Razik Nedder. En conférence de presse ce jeudi, le Guinéen s’est exprimé sur ce passage compliqué au sein de son club formateur : "Ça fait du bien de retrouver le groupe, de se sentir concerné, je suis là, j’apporte ma fraîcheur, du sérieux et de l’investissement. Face à Valenciennes, c’était une glissade. C’est quelque chose qui arrive à n’importe joueur comme une blessure, on ne peut pas prédire, le but pour moi c’était de vite passer à autre chose.


J’ai eu pas mal de doutes (cet été), le club m’a aidé à travailler sur moi, ils ont été compréhensifs pour que je puisse revenir et être au top. Je suis dispo à 100%, je ferai en fonction du coach. Mon passage en réserve s’est bien passé avec un coach que je connais, dans un environnement qui me convient, ça m’a permis de bien revenir."

De son côté, Laurent Batlles s’est montré plus neutre sur le retour dans le groupe professionnel de Sow, expliquant pourquoi son défenseur se présentait face à la presse : "Il a fait un match avec la réserve. Il a fait l’opposition mercredi également. Je n’ai pas de soucis par rapport à ça. Après, chaque joueur de l’effectif passera en conférence de presse, cela fait partie de leur métier, qu’ils soient dans le groupe ou pas. Il y a eu des fois des gens qui sont venus et qui n’y étaient pas. Il en fera partie peut-être. Il se passe des choses encore demain (vendredi, ndlr), donc on verra. Pour autant, il est revenu pleinement à l’entrainement, c’est son métier aussi de passer devant vous. Aujourd’hui, de ce que je vois, je n’ai pas de soucis avec son implication."


Lancé par Claude Puel en Octobre 2020, Sow a disputé 37 matchs sous le maillot stéphanois, il a inscrit deux buts (Lille et Clermont) avec les Verts. Apprécié par la direction du club, il devra se montrer convaincant auprès de Laurent Batlles qui clame depuis son arrivée à l’ASSE vouloir des joueurs à 100% dans le projet. Pas vraiment dans cette optique là cet été, Saïdou Sow part donc avec quelques longueurs de retard auprès de son coach, l’enchainement des matchs jusqu’à la trêve et son sérieux avec l’équipe réserve (4 matchs) pourraient lui laisser une nouvelle opportunité de convaincre le staff de l’ASSE. C’est en tout cas à la demande de Laurent Batlles que Saïdou Sow s’est présenté face aux journalistes ce jeudi, une décision prise en adéquation avec la direction, le coordinateur sportif et le service communication. L’occasion pour le coach stéphanois de sonder un peu plus l’état d’esprit de son joueur et de le mettre face à ses responsabilités... mais prévenu seulement quelques instants avant le début de la conférence de presse de sa venue, le jeune défenseur pourtant volontaire s’est réfugié derrière des réponses protocolaires par peur de mal faire. Seulement cinq minutes plus tard... Saïdou Sow quittait les micros de la tribune Jacquet, sans que personne ne comprenne ni comment, ni pourquoi... il s’est retrouvé dans cette galère.

Photo de Laurent BatllesPhoto de SaĂŻdou Sow
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles, SaĂŻdou Sow
keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down