Sous Horneland, l'ASSE dans les équipes les plus joueuses au monde

Statistiques | Publié le par Joris | 14 commentaires

La dernière lettre hebdomadaire du CIES s'intéresse aux équipes les plus joueuses au monde. L'ASSE d'Eirik Horneland se retrouve en très bonne position, dans le top 10, devant des cadors européens.   

En partenariat avec le site Impect, l'Observatoire du Football CIES s'est intéressé aux équipes les plus joueuses du monde. Pour ce faire, quatre indicateurs ont été pris en compte : la proximité des passes (plus courtes, le mieux), le rythme des passes en phase de possession, la durée des possessions et le pourcentage de balles réceptionnées dans le tiers adverse en dessous du genou (au sol). 


915 équipes de 58 ligues différentes ont été analysées depuis le début de la saison jusqu'au 30 janvier dernier. L'AS Saint-Étienne se retrouve en très bonne position puisqu'elle est dans le top 10, à la huitième place très exactement. Les Verts d'Eirik Horneland qui vient de quitter le club se trouvent notamment devant l'Olympique de Marseille, le Real Madrid, Liverpool, Naples, la Juventus, l'Ajax, Strasbourg, l'Inter ou encore Arsenal. 

Le score le plus élevé a été enregistré pour le Bayern Munich de Vincent Kompany. Les Allemands devancent le Paris Saint-Germain de Luis Enrique et le FC Barcelone d'Hansi Flick.


Néanmoins, l'AS Saint-Étienne n'aura pas assez performé en tant qu'équipe joueuse. Cela la rendait particulièrement vulnérable notamment en transition et ces derniers temps, l'efficacité offensive n'était plus au rendez-vous elle non plus. Eirik Horneland n'aura donc pas passé l'hiver et c'est Philippe Montanier qui l'a remplacé sur le banc stéphanois avec une approche qui devrait être plus pragmatique pour l'ancien toulousain avec comme seul objectif de retrouver la Ligue 1 en fin de saison.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down