Soucasse : "Je crois fermement au projet de Claude Puel"

Club | Publié le par Joris | 32 commentaires

Jean-François Soucasse, fraîchement nommé président exécutif de l’ASSE a répondu aux questions du Progrès. Conscient des contraintes financières dans lesquelles végète le club il espère néanmoins en faire "un des modèles les plus vertueux de France".

Profitant de la volonté de Roland Romeyer de prendre du recul, Jean-François Soucasse est donc devenu le 1er juillet dernier le troisième président en activité avec un rôle prédéfini : "Au quotidien, je porterai la stratégie globale et Claude (Puel) sera le garant du projet sportif. Je voulais que mon périmètre soit élargi afin d’accélérer le retournement de modèle initié depuis plusieurs mois. J’avais défini un plan d’action et il me paraissait indispensable qu’il soit mené à son terme avec la liberté d’action élargie d’un président exécutif."

Le plan d’action justement semble être assez large : "En arrivant il y a six mois, j’ai découvert les atouts du club et des gens motivés. Mais il y avait aussi des “chantiers” qu’il fallait ouvrir : en termes de communication interne, de marque, de digitalisation, de développement international et de qualité à Geoffroy-Guichard… Il faut également accentuer notre engagement solidaire et durable à travers ASSE Cœur-Vert."

Venu en remplacement de Xavier Thuilot, proche de Puel, certains voyaient en l’arrivée de Soucasse un retour en force de Roland Romeyer dans le sportif, le Toulousain explique néanmoins avoir de bons rapports avec le manager général de l’ASSE : "Je suis venu ici car je crois fermement au projet de Claude Puel qui est le garant du projet sportif. Les échanges que nous avons ne sont pas pour parler de la qualité des joueurs. Cela n’est pas de ma compétence. Chaque fois qu’il y a des discussions qui intègrent un élément financier, comme les prolongations de contrat, on en parle. […] Ce qui est agréable pour moi, c’est que Claude (Puel) n’est pas simplement entraîneur, il est manager général. Quand on passe devant la DNCG, il est à côté de moi et explique sa philosophie. C’est très confortable car il connaît nos contraintes budgétaires, les partages et cherche des solutions dans l’intérêt du club."

Concernant la vente du club, Soucasse ne semble pas concerné au quotidien par celle-ci même si c’est lui qui a réalisé les premières démarches à savoir la mise en place d’un processus normalisé de cession. Pour le reste, ce sont Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qui ont les choses en main : "Les actionnaires cherchent des successeurs avec une surface financière suffisante pour permettre d’ancrer le club dans un projet pérenne plus ambitieux. C’est parfaitement louable de leur part."

keyboard_arrow_down Commentaires (32) keyboard_arrow_down