Sirieix : "Dupraz a quelque chose en plus pour ces missions commandos"

Pros | Publié le par Joris | 5 commentaires

Pantxi Sirieix s'est exprimé au micro de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire sur Pascal Dupraz. Il a été sous ses ordres lors de la fameuse mission maintien de 2016 à Toulouse et semble marqué par ce coach. 

Pantxi Sirieix : "Pour nous il a été extraordinaire. Ça a été quelqu'un de très marquant. Il a fait beaucoup pour le club. Il l'a sauvé. Il avait fait en sorte de bien s'approprier l'histoire du club. Je me souviens que lors des déplacements, il amenait toujours un éducateur du club. Il est très entier. On le prend comme il est avec ses défauts, ses qualités. Tout le monde a vu cette causerie avant le dernier match (ndlr : Angers-Toulouse en 2016), elle était exceptionnelle. Mais moi ce qui m'a presque le plus marqué, c'était sa première causerie, la première fois qu'il vient au centre d'entrainement de Toulouse. 

Il arrive, il est seul, il n'a pas d'adjoint. Il connait personne. Il nous réunit tous, un des intendants compris ce qui m'a marqué. Il a pris tout le monde avec lui, il n'a laissé personne de côté. Il nous a fait un speech pendant une heure, une heure et demi. C'est monté crescendo. À la fin, je ne vais pas vous dire qu'on était sûrs de se maintenir parce que ce serait faux mais on savait qu'il allait se passer quelque chose et qu'on allait vivre deux mois pour au moins espérer. 


Il y croyait sincèrement. Il nous restait dix matchs et il nous avait dit de faire le job pour les neuf prochains matchs et que le dernier match était pour lui. Il est resté là-dessus et c'est ce qui s'est passé. Tout ce qu'il nous disait, cela se passait dans la foulée. C'était incroyable. 


Bien sûr que l'ASSE peut s'en sortir. Il l'a déjà fait. Après chaque histoire est différente. Saint-Étienne est un autre club que le TFC, il ne pourra pas faire du copié-collé ça c'est sûr. Par contre, il a quelque chose de plus que les autres pour ces missions commandos. Peut-être que ça l'embête un peu d'être le pompier de service mais il a montré à plusieurs reprises qu'il était capable de le faire. Nous on avait un gros potentiel offensif (ndlr : Ben Yedder, Braithwaite, Trejo). J'ai vu que l'ASSE a recruté Bernardoni, Thioub. Le mercato peut être aussi important. L'effectif, je ne sais pas trop. Je ne peux pas vous dire à 100% qu'ils vont se maintenir même s'il y a des joueurs de qualité. Cela ne sera pas facile non plus."

Photo de Pascal Dupraz
chevron_right Voir la fiche de Pascal Dupraz
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down