Si l'ASSE veut monter, elle sait ce qu'elle doit améliorer

Pros | Publié le par Joris | 11 commentaires

C'est avec l'objectif affiché de remonter en Ligue 1 que l'AS Saint-Étienne va débuter sa saison ce samedi à Geoffroy-Guichard face au Grenoble Foot 38 (15 heures). 

Si l'AS Saint-Étienne a réalisé une bien meilleure seconde partie de saison lors du dernier exercice, sur laquelle les Verts comptent bien surfer, une constante est restée tout au long de la saison : les Verts encaissent trop de buts. Les joueurs de Laurent Batlles ont terminé meilleure attaque du championnat avec 63 buts inscrits mais également troisième pire défense du championnat avec 57 buts inscrits. 

Le capitaine Anthony Briançon est bien conscient que c'est là-dessus que les Verts devront progresser comme il l'a expliqué à notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire : "Bien sûr ! Nous ne pouvons pas être la meilleure attaque du championnat et finir 18e défense, ce n'est pas logique, même si cela explique notre classement final. Je suis convaincu qu'il y a des matchs où il faut savoir marquer et d'autres où il faut savoir ne pas encaisser de buts. La force des équipes qui montent se situe là, à l'image du Havre. Nous devons parvenir à garder notre fougue, notre insouciance offensive tout en essayant d'être plus solides. Depuis le début de la préparation, nous travaillons, nous mettons des choses en place et nous essayons de les appliquer du mieux possible. La défense, c'est aussi un état d'esprit. En rentrant sur le terrain, nous devons nous dire que nous ne prendrons pas de but et que nous ferons le maximum pour y arriver. Pour un attaquant, ne pas prendre de but peut aussi s'apparenter à une récompense. Mettre trois buts par match, c'est bien, mais il faut également savoir gagner 1-0, 2-0. Il s'agit pour nous d'un véritable axe de progression."

Sur cette préparation estivale, Saint-Étienne a fait dans le classique en encaissant deux buts lors de trois des quatre rencontres disputées. Les Verts ont tout de même réalisé un "clean-sheet" lors de la confrontation face au Clermont Foot (2-0). Néanmoins, Laurent Batlles n'a pas eu l'occasion de travailler correctement l'aspect défensif. L'entraîneur des Verts a même du bricoler durant la préparation, repositionnant Aïmen Moueffek ainsi que Thomas Monconduit dans l'axe de la défense. La recrue estivale dans ce secteur, Dylan Batubinsika, n'a pas eu l'occasion de disputer ses premières minutes en vert, la faute à une épidémie de gastro-entérite et à l'annulation de la dernière rencontre amicale de l'été face au Montpellier HSC. 

Photo de Anthony BrianÇon
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down