Sanctions : Une pression de CVC et des diffuseurs sur la LFP ?

Stade | Publié le par Joris | 25 commentaires

Alors que les sanctions qui se profilent pour l'AS Saint-Étienne sont dans toutes les bouches du côté du Forez, les autorités s'apprêteraient à frapper de manière exemplaire. 

Comme nous le relayions hier, Vincent Labrune, le Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) n'a pas mâché ses mots en faisant part notamment de sa volonté de "sortir les criminels des stades". Selon L'Équipe, CVC qui va détenir 13% de la société commerciale de LFP mais aussi les diffuseurs mettent la pression sur la LFP. Le quotidien sportif précise que qu'ils attendent que "la Ligue en particulier - que les clubs, pour certains complaisants avec leurs ultras, prennent vraiment leurs responsabilités."


Si le président de la LFP s'est exprimé sur les violences il n'est pas le seul puisque Noël Le Graët a fait de même en allant dans le même sens : "On fait des réunions en commun avec la Ligue, on doit trouver des arguments forts pour que ça ne se reproduise pas. On a essayé plein de choses. Aujourd'hui, avec les moyens techniques disponibles, il est facile d'identifier ceux qui troublent notre Championnat. Alors que le spectacle est meilleur sur le terrain, dommage que l'on en donne un mauvais en tribunes."


Si le président de la FFF semble vouloir aller vers des sanctions individuelles, ce jeudi la commission de discipline de la LFP devrait encore une fois se tourner vers des sanctions collectives. Pour rappel et selon nos informations, les premiers échos font part d'une sanction exemplaire pour l'ASSE : interdiction de déplacement pour les supporters à l'extérieur, retrait de points avec sursis et délocalisation des matchs à domicile pour une période comprise entre trois et six mois. La Coupe du Monde passant par là, les supporters des Verts pourraient donc ne pas revoir le Chaudron avant l'hiver si la commission de discipline de la LFP se prononce en ce sens. La commission de discipline de la FFF y était elle aussi allée de ses sanctions collectives en interdisant aux supporters stéphanois de se déplacer jusqu'à la fin de saison dernière après leur déplacement à Louhans en Coupe de France. 

Enfin, L'Équipe annonce avoir contacté l'ANS (Association nationale des supporters) lui faisant savoir qu'elle "serait heureuse d'échanger avec Vincent Labrune dont les propos lui sont apparus peu clairs". La LFP va t-elle faire un pas vers le dialogue ? 

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down