Saliba fait rêver Sainté

Formation | Publié le par Tibo | 23 commentaires
L'AS Saint-Etienne détient très probablement une pépite en la personne de William Saliba. A 17 ans, le défenseur central est surclassé dans le Forez, où il a rejoint cette année le groupe professionnel en devenant le quatrième défenseur central dans la hiérarchie. En équipe de France aussi, le jeune joueur est surclassé. Après avoir effectué un bref passage chez les U18, dont il est rapidement devenu le capitaine, Saliba évolue désormais avec les U19 (3 sélections). 

Une trajectoire linéaire et express qui ne surprend pas Ludovic Paradinas, l'ex recruteur des Verts en Île-de-France, à l'origine de la signature de Saliba à l'âge de 13 ans et demi, qui s'est exprimé dans les colonnes de l'Equipe : "Jouer attaquant jusqu'en moins de 13 ans lui a donné une technique supérieure à la moyenne pour un défenseur central. Car c'est à partir du moment où il a reculé à ce poste, à son arrivée à Montfermeil, qu'il a explosé. Il est fort physiquement et mentalement. Il dégage une puissance naturelle et il ne connaît pas la pression. William, c'est la force tranquille. Respectueux mais pas impressionné, il est capable de s'adapter à tout. C'est aussi un vrai passionné. Pour lui, le foot, ce n'est pas juste un métier."

Jean-Louis Gasset abonde dans son sens. Hier, il a une nouvelle fois fait l'éloge de son jeune joueur à qui il promet un avenir extraordinaire : "C'est un petit qui a un avenir extraordinaire devant lui. À son âge, il a une maturité, une intelligence du jeu, une technique et un gabarit qui impressionnent. Et, surtout, il sait où il veut aller. Il progresse au gré des associations avec les autres joueurs. Tout va très vite pour lui, il a été appelé en équipe de France U19 pour un tournoi éliminatoire alors qu'il est U17. C'est la preuve que les sélectionneurs nationaux ont, comme moi, senti son potentiel. C'est un petit qui peut être le porte-drapeau de Saint-Étienne dans quelques années."

Pour l'ASSE, l'enjeu est double avec Saliba. Sportivement, en poursuivant sa progression, il pourrait prochainement devenir un pilier de la défense verte vieillissante et économiquement, le club pourrait réaliser une grosse vente, le plus tard possible...
Photo de William Saliba
chevron_right Voir la fiche de William Saliba
keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down