Sainté : Entre loyauté, tradition et authenticité.

Pros | Publié le par Tibo | 20 commentaires
Statista European Football Benchmark vient de réaliser une grande étude sur les supporters en France. Cette étude est produite à l’échelle européenne, sur un panel « d’au moins 3.000 supporters par pays » et donne différentes indications...

Le PSG, club le plus populaire :
Le Paris Saint-Germain est le club le plus populaire de Ligue 1 en obtenant un score de 53%, dont 34% déclarant qu'il s'agit de son club préféré. L'AS Saint-Etienne arrive à la cinquième place et peut compter sur un fort capital de sympathie puisque 34% des 44% déclarent qu'il s'agit du club qu'ils aiment ou adorent, sans pour autant être le club préféré.

Mais aussi le plus détesté...
Avec 27% de personnes déclarant détester le club de la capitale, le PSG devance son rival l'Olympique de Marseille (24%) et l'Olympique Lyonnais (19%). On peut s'apercevoir que l'AS Monaco bénéficie d'une image assez lisse auprès du public. Avec le plus fort pourcentage de personnes aimant ou adorant le club (41%) sans le considérer comme son club préféré. Seulement 7% des sondés détestent l'ASM. Saint-Etienne aussi génère finalement assez peu d'avis négatifs (10%). 

La loyauté c'est à Sainté !
Hasard de l'étude, les deux clubs bénéficiant de la plus forte loyauté s'affronteront vendredi. Nantes comme Saint-Etienne possèdent des supporters fidèles. 71% ont gardé le même club préféré, pas question d'en changer. 29% se montrent donc plus versatiles.
On est bien loin des résultats de Lyon par exemple, avec 60% de fidèles et 40% de personnes changeant au gré des résultats, notamment... Le LOSC est le club qui affiche les moins bons résultats dans ce domaine (52% de fidèles / 48% de versatiles).

L'ASSE, le club le plus riche en tradition, le plus authentique et apprécié :
Comme sont perçus les clubs de Ligue 1, que représentent-ils dans l'imaginaire des supporters. L'étude répond à cette question et Saint-Etienne est fréquemment cité.  

  • Pour 39%, Saint-Etienne est un club riche en tradition. Les Verts sont premiers dans ce domaine, devant l'Olympique de Marseille (31%) et le Stade de Reims (31%).
  • Pour 27%, l'ASSE est le club le plus apprécié de France. Là encore, le club du Forez arrive à la première place devançant, et c'est plus surprenant, le Stade Rennais (23%) et le SM Caen (23%).
  • Pour 50%, l'AS Saint-Etienne est un club authentique. C'est là encore, le plus fort pourcentage, à égalité avec l'En Avant de Guingamp et devant l'Olympique de Marseille (44%).
  • Sainté est aussi considéré comme un club international (10%) derrière un quatuor formé par le Paris SG (52%), Monaco (32%), Marseille (28%) et Lyon (24%). 
  • Le club du Forez se démarque aussi dans la catégorie "générateur d'émotions" avec une deuxième place (38%) derrière l'Olympique de Marseille (46%) et devant le Paris Saint-Germain (30%).
  • Enfin, l'ASSE est aussi considéré comme un club captivant et passionnant dans 21% des cas. Marseille arrive en tête (32%) devant Paris (29%) et Nîmes qui obtient aussi 21%. 
Article plus récent chevron_right
Revelli veut voir Beric
chevron_left Article plus ancien
Herbin fustige les joueurs après Nîmes
keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down