Saint-Maximin revient sur les petites magouilles à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 11 commentaires

Allan Saint-Maximin est un des plus grands talents passés par le centre de formation de l'AS Saint-Étienne. Un diamant brut que le club a eu beaucoup de mal à polir et a même écarté peu après sa prolongation de contrat jusqu'en juin 2019. 

Dans Colinterview, l'attaquant seulement âgé de 26 ans et qui évolue désormais à Al-Ahli en Arabie Saoudite revient sur sa mise à l'écart à Saint-Étienne. Une période difficile de sa carrière, qui lui a permis d'ouvrir les yeux sur le monde du football (ndlr, il avait 18 ans à l'époque) et ses petites magouilles : 


"C'est compliqué de parler de tout ça. Peu importe l'histoire, ce que je vais raconter, ma version des faits, on voit clairement que quelque chose ne va pas, ça n'a pas de sens. On parle d'un joueur qui a fait toutes ses classes à l'AS Saint-Étienne, que tu es censé protéger, peu importe ce qu'il peut se passer. Un joueur qui a une valeur marchande plus qu'intéressante. Au final, il prolonge son contrat et après il est à la cave, c'est qu'il y a un problème à un endroit. 


Je ne veux pas trop m'éterniser sur le sujet, incriminer qui que ce soit et entrer dans des polémiques. On ne se rend pas forcément toujours compte de ce qu'il se passe à l'intérieur du monde du football. Toutes les choses auxquelles un jeune que ce soit de 13, 14, 15, 16 ans... peut être confronté. Les magouilles du football que ce soit avec les agents, toutes les histoires contractuelles ont fait qu'au final, on m'a mis à la cave. J'ai toujours été une personne très fière. Tout au long de ma carrière, j'ai des agents qui sont venus en me disant : "signe avec nous, tu vas jouer tous les matchs" ou "tu vas toucher le plus gros salaire du club" etc... Parfois c'est la vérité, ce qui est très triste. Des fois, ce n'est pas le cas. Je me suis toujours beaucoup méfié de tout cela, lorsque j'entendais des histoires pareilles, j'essayais de m'éloigner le plus de tout ça. C'est ce qui m'a un peu tué. Dans ces milieux là, lorsque tu dis non après on te met des bâtons pas possibles dans les roues. C'est ce qu'il s'est passé pour moi, il y a eu énormément de petites magouilles si je peux dire ça comme ça à Saint-Étienne. Je n'incrimine même pas le club parce que c'est le cas partout, dans tous les clubs je l'ai vu. Des agents sortant de nulle part, qui n'ont même pas de licence, qui viennent et essaient de récupérer des joueurs ou te mentent sur des choses. Parfois, même le club ne voit pas ces choses-là. C'est ce qu'il s'est passé pour moi. Avec tout cela, j'ai été mis à la cave. Ça a été un moment très compliqué pour moi. En resignant, je m'attendais à avoir beaucoup plus de temps de jeu. Au final, ça a été tout le contraire. Je suis passé en mode survie, j'ai serré les dents en essayant de trouver la meilleure porte de sortie possible. 

Quand tu es confronté à ce genre de chose, ça te met une bonne petite claque. Ça m'a permis aussi de comprendre que dans tous les milieux où il y a de l'argent, malheureusement, tu es confronté à ce genre de choses. C'est un milieu impitoyable le football, il y a des bons et des mauvais côtés, des avantages et des inconvénients comme dans n'importe quel corps de métier. Quand tu comprends ça, tu comprends que tu vas devoir être armé pour gérer ce genre de problèmes."

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down