Saint-Etienne capitale des goals

Pros | Publié le par Occitan Vert | 14 commentaires
En 1962, sort en France « le Livre des extrêmes » qui deviendra « Le livre des records ». Le match dont nous vous contons l’histoire n’y figurait pas, mais il y avait sa place, c’est certain !

En septembre 1961, pour le compte de la 3ème journée du championnat de D1, l’ASSE reçoit le SO Montpellier (lointain ancêtre du MHSC) présidé alors, par un ecclésiastique, le chanoine Bessède ! On peut penser que le style de la présidence…n’était pas le même qu’aujourd’hui. Pour Montpellier, promu, c’est le 1er déplacement, après avoir  gagné ses 2 premiers matchs à domicile. Les Verts eux, comptent une défaite à Monaco, et une victoire contre Nîmes (5-0) !

D’entrée le match est « très engagé » quelques coups pleuvent çà et là…la routine quoi ! A la 16ème minute Claude Abbes, le gardien de but stéphanois, est blessé par l’attaquant Montpelliérain Sékou. Il doit quitter le terrain. Rappelons qu’à cette époque, aucun remplacement n’est autorisé. Un attaquant, Peyroche, change de maillot et prend  place dans les buts.

En fin de 1ère mi-temps, dans les arrêts de jeu, Marc Bourrier ouvre la marque pour les héraultais d’un tir de 25m imparable. Dès la reprise, St Etienne domine sans conclure mais Veggia égalisera enfin, à la 64ème minute suite une belle action de René Ferrier.

Les embrassades traditionnelles à peine terminées, sans que l’on sache pourquoi, Veggia qui venait de redonner espoir aux Verts, échange son maillot avec Peyroche et le remplace dans les buts ! L’entraîneur stéphanois, Henri Guérin, qui n’avait rien demandé, intervient aussitôt, et Veggia donne à Oleksiak le maillot de gardien qu’il a porté 3 minutes, et endosse le N°7.

Faites les comptes :
Abbes 25’
Peyroche 39’
Veggia 3’

Le reste pour Oleksiak qui devra s’employer à 3 reprises pour préserver le score, qui en restera là. Quatre gardiens de but différents dans un match, cela valait bien le livre des records non ?

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down