Sagnol pointe du doigt le manque d'investissements

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 23 commentaires

Comme beaucoup, Willy Sagnol est inquiet pour l'avenir à court et moyen terme de l'AS Saint-Étienne et des Girondins de Bordeaux, deux clubs historiques du football français. Le natif de Saint-Étienne s'est confié dans les colonnes de L'Équipe et estime que le manque d'investissements est le premier responsable de cette situation. 

"Mieux vaut un projet porté par des gens du football que par des parachutés d'instances financières. Le problème, assez prégnant chez nous, c'est que les gens ne décident pas de leur niveau de responsabilités. En Allemagne, on entend très peu les présidents. En France, ils parlent beaucoup, alors qu'ils devraient laisser leurs cadres supérieurs diriger. Notre modèle est à revoir. 


Un club, c'est comme dans toutes les entreprises. À un moment, si tu n'investis plus, tu te retrouves en perte de compétitivité. Surtout dans le football d'aujourd'hui, avec l'arrivée d'investisseurs qui ont creusé un écart avec les autres. Comme les structures de Bordeaux et Saint-Étienne ne sont pas assez solides, tu ne sens aucune sérénité mais de la fragilité depuis quelques temps. Le club peut obtenir de très bons résultats, puis exploser l'année d'après.


Ils sont sur une très mauvaise dynamique. Entre la vente et la revente, la valse d'entraîneurs, de joueurs de présidents, Bordeaux a beaucoup changé. Quant à Saint-Étienne, il essaie encore. Mais il manque de qualité individuelle. Pour faire ce qu'il faut au mercato d'hiver, il faut avoir un peu de latitude financière, et là, visiblement, il n'y en a pas. Ça pose aussi la question de l'après. Sauver sa peau en L1, O.K, mais après, on fait quoi ? C'est du flou artistique et ça te donne l'impression que tu bricoles. Tout cela me rend sceptique et inquiet."

keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down