Ruffier derrière Koubek ?

Au niveau des sorties aériennes, ils sont quatre à faire du 100% : Johnsson, Maignan, Areola et Stéphane Ruffier. Sur sa ligne, le gardien des Verts est devancé par le Nantais, Tatarusanu qui a réalisé 26 arrêts et par Rémy Vercoutre (27 arrêts). La "Ruff'" a réalisé plus d'arrêts (33), mais présente un moins bon pourcentage 83.9% (pour Tatarusanu) contre 76.7% pour le stéphanois.
Toujours bien placé, Ruffier arrive à la seconde place du prisme "expected goal". Un barème de performance réalisé par Opta, qui se base sur l'endroit du terrain où la frappe est déclenchée. D'après les centaines de milliers de tirs analysés, les chances de marquer sont plus ou moins fortes, et les chances du gardien de s'interposer inversement proportionnelles.
Dans ce graphique, Koubek a dû faire face à 11.58 buts probables, encaissant seulement sept buts, la différence est donc de 4.58. Ruffier est plus sollicité, 13.42 buts probables pour 10 encaissés, soit une différence de 3.42. Le gardien Nantais complète ce podium. Au vu des statistiques, difficiles de répondre à la question initiale. On notera tout de même une constante, la présence régulière du gardien des Verts en haut des classements. Preuve qu'il est un gardien complet !

chevron_right Voir la fiche de Stéphane Ruffier