Roustan : "Je pense que le football s'en sortira"

Pros | Publié le par Grégory | 33 commentaires

À l’arrêt depuis le 13 mars, le football français vit une situation pour le moins inédite, touché de plein fouet par le coronavirus. Didier Roustan, journaliste chez l'Equipe, revient pour EVECT sur les impacts de cette crise, et s'exprime à propos de la finale de Coupe de France.

Que pensez-vous de la décision prise par la LFP d’arrêter les championnats ?

De toute manière, les clubs sont obligés de suivre ce que dit le gouvernement qui travaille avec des spécialistes. À partir du moment où le gouvernement dit 'plus de football jusqu’au mois de septembre', je ne vois pas comment est-ce qu’on peut jouer avant. La décision a été prise par le conseil d’administration de la Ligue, c’est elle qui prend les décisions, c’est la démocratie et il y a des règles. Je pense que par rapport à ce qu’on vit au niveau de la pandémie, et étant donné que le football est un sport avec des contacts, où on crache, on transpire, je ne vois pas comment on pouvait faire autrement. Après il y avait d’autre solution comme la saison blanche. J’avais préconisé d’attendre et de finir le championnat sur les mois de septembre et octobre pour ensuite commencer la nouvelle saison. Dans le pire des cas, j’aurais peut-être fait une Ligue 1 à 22 clubs, parce que je trouve cela assez dur pour Amiens.

Etes-vous inquiet des impacts de la crise sur le football français ?

Je suis plus inquiet à long terme pour l’économie générale et tous les gens, les petits commerces et les tas de personnes qui vont devoir fermer, perdre leur emploi ou souffrir. Je suis plus inquiet pour cela que pour le foot, parce que je pense que le football s’en sortira. Il y a peut-être des équipes qui vont être en difficulté, mais mon inquiétude vient plus du reste.


"Le système du foot est allé si loin, que c'est impossible de revenir en arrière"


Est-ce l’occasion idéale de repenser le fonctionnement du monde du football ?

Je pense que ça serait l’occasion idéale, mais je ne me fais pas d’illusion. Dans un premier temps, il est évident que les transferts et les salaires vont être touchés par la crise, mais après, le système du foot est allé si loin, que c'est impossible de revenir en arrière.


À l’instar de Roland Romeyer, pensez-vous que l'ASSE doit boycotter la finale de Coupe de France si elle se déroule à huis-clos ?

Je comprends Roland Romeyer. C’est très compliqué de jouer une finale de Coupe de France à huis clos début août car c’est vraiment un symbole de fête. Cette finale représente beaucoup. Tout serait faussé selon comment les joueurs ont pu s’entraîner ou non. Une finale à huis clos, je trouve ça dommage, donc je ne dis pas que je suis d'accord, mais je peux le comprendre.


Quel serait votre pronostic si la finale venait à se jouer ?

Je vais faire de la peine aux supporters stéphanois, mais naturellement je dirais une victoire de Paris. Il me semble qu’il y a un gros écart entre les deux équipes, mais après Rennes a montré l’année dernière qu’avec un peu de réussite, c’est possible. Une finale c’est toujours très particulier. Avec mon ressenti actuel, je dirais 3-1.


keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down