Rocher voulait porter la capacité du Chaudron à 55 000 places !

Stade | Publié le par Tibo | 20 commentaires

Le stade Geoffroy-Guichard fêtera ses 90 ans prochainement. Philippe Gastal, conservateur du Musée des Verts évoque dans les colonnes du Progrès quelques anecdotes sur l'évolution du Chaudron. Roger Rocher a joué un rôle déterminant dans son évolution. 

"En avril 1961, Roger Rocher décide de créer les gradins qui permettent d'augmenter la jauge pour accueillir 34 000 spectateurs payants lors d'un derby face à l'OL. De par son métier, Roger Rocher voyage énormément et s'enquiert de tout. Très observateur, cet esprit novateur envisage de construire un stade très "britannique". Les travaux démarrent en 1968, dans la foulée du doublé coupe-championnat. C'est avec la réception du Celtic Glasgow qu'est inauguré ce nouveau joyau. Cette enceinte offre une formidable caisse de résonnance."


A cette époque, le stade n'appartient pas à la ville, ce qui explique pourquoi le président du club peut façonner l'enceinte à sa guise. Ce n'est qu'en 1965 que la ville rachète le stade. La FFF souhaitant que les clubs évoluent en nocturne, des travaux importants sont nécessaires pour la mise en lumière du stade Geoffroy-Guichard. Le coût des travaux étant trop élevé, Michel Durafour, alors Maire de la ville propose de racheter le stade et de prendre en charge les travaux. Le 22 octobre 1965, l'équipe d'URSS inaugure l'éclairage du Chaudron face aux Verts qui s'inclinent 5-0. 

La passion générée par le club au cours des années 70, pousse Roger Rocher à envisager de nouveaux travaux comme le raconte Philippe Gastal : "On enregistre 41 000 spectateurs contre l'OM en 1977 et le record en coupe d'Europe se situe en 1980 contre Moënchengladbach. Dès le milieu des années 70, Roger Rocher, jamais à court d'idées, envisage de porter la capacité de Geoffroy-Guichard à 55 000 places. Il faut dire que les 150 000 demandes pour le match contre Kiev et les 200 000 pour celui de Liverpool l'incitent à voir plus grand. L'affaire de la caisse noire à partir de 1982, étouffe dans l'œuf son projet."

keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down