Rien pour l'ASSE mais la DNCG frappe fort contre un club français

Ligue 2 | Publié le par Joris | 13 commentaires

Comme nous l'indiquions hier, l'AS Saint-Étienne passait devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ce mardi. Aucune sanction n'a été prise à l'encontre du club stéphanois par le gendarme financier du football français.   

En effet, hier soir, l'AS Saint-Étienne a communiqué suite à son passage devant la DNCG dans la journée de mardi. Le club stéphanois a indiqué qu'aucune sanction n'a été prise à l'encontre des Verts : "Dans le cadre du réexamen de la situation économique des clubs professionnels de football, la Direction de l’AS Saint-Étienne a été reçue et auditionnée ce mardi par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Après étude du dossier présenté par l'ASSE, l'instance nationale a confirmé l'absence de mesure restrictive à l’encontre du club."


Plusieurs autres clubs passaient également devant le gendarme financier du football français. Parmi eux, des clubs de l'élite comme l'Olympique de Marseille, précédent adversaire des Verts en Ligue 1, le SCO Angers et le Montpellier HSC, concurrents de l'ASSE pour le maintien cette saison. Aucune mesure n'a été prise à l'encontre de ces trois clubs. En revanche, la DNCG a frappé fort concernant un club du championnat de France de Ligue 2. En effet, l'AC Ajaccio ne s'en est pas tiré indemne hier puisque la DNCG a prononcé plusieurs sanctions à l'égard du club corse : un encadrement de la masse salariale, une interdiction de recruter ainsi qu'une rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours. 

Si la situation financière de l'ACA ne s'améliore pas dans les semaines et mois à venir, les Corses seront donc relégués administrativement en National 1 à l'issue de cet exercice 2024-2025. 


Le relevé de décision de la DNCG du 10 décembre :

Dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2024-2025, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. :

LIGUE 1 MCDONALD’S
ANGERS S.C.O., A.S. SAINT–ETIENNE, MONTPELLIER–HERAULT S.C., OLYMPIQUE DE MARSEILLE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG

LIGUE 2 BKT
A.C. AJACCIO
---------------------------------------------------------------------------------
Encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter
Rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours

NATIONAL 1
A.S. NANCY-LORRAINE
---------------------------------------------------------------------
Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
******
Le présent relevé permet de prendre connaissance des décisions de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels qui sont données pour information ; il ne remplace pas la décision intégrale motivée qui est notifiée aux clubs.


keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down