Réseaux sociaux : le changement de dimension de l'ASSE

Club | Publié le | 10 commentaires

Plus de 840.000 fans sur Facebook, presque autant sur Twitter, bientôt 300.000 sur Instagram ou encore quelques milliers de followers sur TikTok, l'ASSE ne cesse de grandir sur les réseaux sociaux. 

Longtemps à la traîne, l'ASSE est désormais au goût du jour. Le club du Forez fait d'ailleurs partie des six clubs de Ligue 1 présents sur l'ensemble des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube / Dailymotion et TikTok). Et si l'ASSE reste grandement à la traîne vis-à-vis des cadors du championnat de France, elle compte par exemple 832.000 abonnés sur Twitter tandis que le Paris Saint-Germain peut se vanter de réunir une communauté de 8 millions de personnes, dans "son" championnat, Sainté s'en sort bien. Avec seulement 400.000 followers sur Twitter, Bordeaux reste largement distancé tandis que le Montpellier HSC compte une fanbase deux fois moins importante tant sur Facebook que sur Twitter et Instagram. Même chose pour Rennes, Nice et Nantes, même si les deux derniers cités sont en pleine progression, notamment sur Instagram, depuis quelques mois. 


Globalement, la communication de l'AS Saint-Etienne s'améliore au fil des années. C'est en tout cas le ressenti des supporters. Quentin, interrogé sur Twitter, précise : "par rapport aux autres années, il y a une nette amélioration. Et ça fait plaisir que l’ASSE, par le biais du CM, interagit avec les supporters. Bien évidemment, on peut toujours faire mieux. Mais je trouve que c’est déjà pas mal, à l’image des annonces mercato". En effet, longtemps dans la sobriété concernant l'officialisation de ses recrues, l'ASSE ne manque désormais pas d'originalité. Un choix payant. Le #ArribaSainté et l'article publié pour l'arrivée de Miguel Trauco en 2019 compte presque 17.000 likes au total sur Twitter, alors que la brève publiée en 2013 pour les signatures de Yohan Mollo et Mevlut Erding avait obtenu... 37 likes. Un changement de dimension également illustré par les créations web, désormais bien plus travaillées.



Si 63% des supporters trouvent le travail de l'ASSE sur les réseaux sociaux "parfait", les autres ne sont toutefois pas encore pleinement convaincus. Beaucoup, comme Etienne, regrette quelques faiblesses : "c'est pas mal du tout mais ce serait cool d'avoir les conférences de presse en live vidéo par exemple, un petit compte rendu infirmerie hebdomadaire serait aussi un gros plus." Sainté fait en effet partie des rares clubs de Ligue 1 qui ne proposent pas leurs conférences de presse en direct sur Facebook ou Périscope. La création d'un compte dédié à l'actualité des féminines, comme l'ensemble des clubs majeurs de la Ligue 1 en compte un, est également demandé par certains supporters. L'ASSE a déjà récemment élargi sa présence sur Twitter, en créant un compte @ASSE_english et un autre pour son association, ASSE Coeur-Vert.


Le club du Forez a également récemment rejoint le réseau Dugout, comprenez "banc de touche" en anglais. Interviews, défis, images inédites, la plateforme dédiée uniquement au football permet d'accéder à des vidéos en lien avec son club de coeur. Une sorte de Youtube donc, à petite échelle et surtout uniquement autour du ballon rond. Si le concept semble déjà vu, la société britannique a toutefois séduit les plus grands clubs européens comme le Paris Saint-Germain, Liverpool ou encore le Bayern Munich. Reste à l'ASSE de s'y faire un nom. Et comme sur Twitter, Instagram ou TikTok, les résultats sportifs obtenus par les Verts conditionneront beaucoup de choses.



Pour suivre l'ASSE sur les réseaux sociaux :

- sur Facebook

- sur Instagram

- sur Twitter

- sur Dailymotion

- sur Youtube

- sur TikTok

- sur Dugout 


Article plus récent chevron_right
KMP de retour face à son ancien club
keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down