Relégation : Remontée imminente ou descente aux enfers ?

Statistiques | Publié le par Emilien Decelle | 28 commentaires

L'ASSE va retrouver la Ligue 2 après 18 années dans l'élite. Mais à l'heure du football moderne où aucun club ne peut espérer remonter sans un projet solide, certains se sont heurtés à la dure réalité d'une descente, quand d'autres parviennent à rectifier le tir.

Depuis la saison 2012-2013, seulement trois équipes sont parvenues à ne rester qu’une seule saison à l’échelon inférieur après une relégation. Metz, par deux fois, a réussi à faire très vite l’ascenseur. Tout comme l’ESTAC. En 2015 et en 2018, les Messins descendent en Ligue 2, puis remontent l’été qui suit. Pour les Troyens, c’était en 2016, avant de revenir dans l’élite dès l’épisode 2017-2018. Le TFC n’était pas loin de réaliser cet exploit la saison dernière. Après une relégation accélérée due à la fin de saison prématurée au beau milieu d’une épidémie de Covid, les Toulousains ne sont pas loin de revenir en Ligue 1, mais échouent en barrage face à Nantes (1-2, 0-1). Mais Toulouse est remonté cette année, grâce à un projet bien précis et orchestré par un ancien directeur sportif de l’ASSE : Damien Comolli. C’est un modèle à suivre. Aujourd’hui, un club qui espère rejoindre le plus haut niveau du foot français doit se baser sur un projet sportif solide.

Pour d’autres équipes ayant connu la descente, l’expérience de l’antichambre a pu être totalement différente. L’AS Nancy Lorraine est descendu en 2013, et parvient à retrouver la première division en 2016-2017, mais redescend aussitôt. Aujourd’hui, desservi par l’arrivée d’investisseurs qui ont délaissé le club, les Lorrains viennent de terminer cette saison de Ligue 2 à la vingtième place, et joueront en National 1. L’histoire est encore plus cruelle pour Evian et Bastia. Au terme de la saison 2014-2015, l’Evian Thonon Gaillard, sous la houlette de Pascal Dupraz, est rétrogradé en Ligue 2. La saison qui suit, l’ETG descend en National. Le club connait de nombreux changements et existe aujourd’hui sous le nom de Thonon Evian Grand Genève. Cette saison, il évoluait en National 3 dans la poule de la réserve de l’ASSE, où il a terminé à la première place et a été promu en N2. Le SC Bastia, lui, termine à la dernière place de l’épisode 2016-2017, mais ne verra pas la Ligue 2 tout de suite. Le club corse est relégué administrativement et atterri en National 3. Depuis, Bastia se reconstruit et poursuit une ascension fulgurante. De premier de leur poule de National 3 en 2018-2019, il enchaîne une nouvelle montée en National 1 la saison suivante, puis retrouve la Ligue 2 cette saison, où il finit à la douzième place. Le Gazélec Ajaccio, relégué en 2016, évolue désormais en National 3.


Sur les dix dernières saisons, 21 clubs de Ligue 1 différents sont retombés à l’échelon d’en dessous, dont l’ASSE cette année. Sans compter l’épisode 2021-2022, seulement neuf d’entre eux sont parvenus à remonter, et dix sont toujours dans des championnats inférieurs. 

keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down