Reims champion à la calculette

Pros   | Publié le par Occitan Vert | 4 commentaires
En 1962, le titre de Champion de France, fut sans doute l’un des plus difficiles à obtenir, dans toute l'histoire du football français. Cette histoire-là,  mérite d’être racontée !

Avant la dernière journée de championnat le classement est le suivant :

  1. Nîmes Olympique : 47 points (+9)
  2. Racing Club de Paris : 46 pts (+22) 
  3. Stade de Reims : 46pts (+19)
A cette époque on ne disputait pas la dernière journée simultanément à la même heure. Le samedi, le Racing Club de Paris se déplace à Monaco (5ème), et préserve toutes ses chances en l'emportant 2 à 1. La différence de buts avec Reims passe à +4.

Le lendemain, joueurs et le staff du Racing sont dans la tribune, pour encourager  un autre club parisien le Stade Français qui reçoit Nîmes. C'est un ancien nîmois Skiba qui, en marquant l’unique but du match, joue un mauvais tour à ses anciens coéquipiers. 1-0 pour le Stade. Dans les gradins, on exulte on s’embrasse. Le Racing attendait ce titre depuis 26 ans.
Mais soudain, la radio stoppe net les effusions de joie. Sensation en Champagne !  Les Rémois sont en train de faire un tour d’honneur annonce le reporter ! Et l’on apprend qu’ils ont nettement dominé Strasbourg (15e) 5-1 ! 

Juste ce qu'il fallait pour terminer à égalité parfaite avec le Racing 48 pts et +23. Aujourd'hui, la préférence est donnée à la meilleure attaque et, le Racing qui a marqué 3 buts de plus, serait champion. A l'époque, c'est la méthode du « goal-average » à l'anglaise qui est en vigueur. Cela consiste à diviser le nombre de buts marqués par le nombre de buts encaissés (BP/BC)

  • Racing : 86 BP / 63 BC  = 1,365 
  • Reims : 83 BP / 60 BC  = 1,383

Le Stade de Reims d’Albert Batteux et Raymond  Kopa remporte son 6e et dernier titre de Champion de France à ce jour, mais il faudra, pour le savoir, utiliser une nouveauté du moment. La calculette. L’écart qu’elle indique, équivaut à 1 but de plus ou de moins !

Le champagne ne coulera pas à Paris, mais pas davantage à St-Etienne. Au soir de cette dernière journée, l’ASSE (17ème) est, pour la première fois, reléguée en D2. Deux saisons plus tard, les Verts, dès leur retour en D1, seront Champions de France. Ironie du sort, Reims et le Racing seront eux, également pour la première fois, relégués en D2. Nice, 4 fois champion dans la décennie précédente est également dans la charrette !

Une page de l’histoire du Football français est tournée, la suivante, qui commence, sera Verte !
10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down