Razik Nedder : "Notre formation est mise à l'honneur"

Formation | Publié le par Jules | 14 commentaires

Dans un long entretien accordé à notre partenaire France Bleu Saint-Etienne Loire, Razik Nedder s'est exprimé sur la formation stéphanoise et sur sa fonction d'entraîneur/éducateur qu'il occupe depuis maintenant 10 ans.

"Avec ce nouveau confinement, on a rapidement eu l’autorisation pour s’entrainer. Dans notre démarche de formation, l’entrainement reste une priorité, bien avant celle du championnat. La L1 continue donc il faut continuer la formation ! D’où l’importance de garder le rythme et de continuer les entrainements.


L'objectif du centre de formation est de préparer nos joueurs au haut niveau, leur donner les outils pour ça : les entrainements physiques, le jeu technique ou encore la préparation mentale.

Il faut essayer de faire grandir le joueur dans tous les paramètres de la performance et surtout être patient. La formation occupe une place de plus en plus importante à l'AS Saint-Etienne, on en a la preuve avec les nouveaux locaux et les nouveaux terrains avec une pelouse chauffée et hybride.


Personnellement, je suis un petit d’ici. J’ai grandi là, j’ai connu ce stade très jeune, j’ai joué au club, j’ai bossé à la buvette du stade Geoffroy-Guichard étant étudiant, je suis aussi un supporter qui fait du mieux possible pour mon club ! Les valeurs du club sont tellement importantes, dans la formation du joueur on est obligé de lui faire sentir qu'il est dans un club à part. C'est pourquoi on organise régulièrement des sorties avec les jeunes, on les emmènent dans le kop du stade pendant un match ou au Musée des Verts, c'est notre rôle de transmettre ces valeurs aux joueurs.


J’aime ce coté stratège chez l'entraîneur, trouver des solutions face à des adversaire qui te posent problème. On veut que nos jeunes rencontrent un maximum de problèmes dans leur formation, comme ça ils sont préparés pour plus tard. Le projet de formation, ça regroupe un projet socio-éducatif : amener le jeune joueur à devenir un jeune homme avec un objectif de passer certains paliers.


Avec le coach Puel qui donne de l’importance aux jeunes et qui a l’audace de les faire jouer en L1, notre formation est mise à l'honneur.

On a souvent réussi à garder nos jeunes joueurs au moins jusqu’à ce qu’il joue avec les pros, et ça je m'en félicite."


Pour écouter l'émission complète, rendez-vous sur France Bleu Saint-Étienne Loire.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down