Razik Nedder, de Saint Etienne à Clairefontaine

Formation | Publié le par Paul | 20 commentaires
C'est l'histoire d'un homme discret au parcours atypique, celui d'un travailleur déterminé à réussir. Issu du monde amateur, l'actuel coach des U19 Stéphanois gravit peu à peu les échelons. Titulaire de son BE1 à 20 ans, il vient d'entamer à 31 ans une formation pour obtenir son BEFF.

Razik Nedder est un local comme on aime bien le rappeler au club. Originaire du quartier La Rivière à Saint Etienne, il a grandi ici et sait le chemin qu'il a déjà parcouru, un chemin qui le mène pour le moment à la tête des U19 de son club, celui dont il a porté les couleurs en étant jeune. Par souci d'humilité, quand on lui pose la question, il n'aime pas glorifier son parcours. Pourtant à tout juste 31 ans, il connaît une ascension formidable en tant qu'éducateur sur les terrains de l'Etrat. C'est à 16 ans qu'il commence à entraîner les benjamins de l'AS Rivière, il obtient à 20 ans son BE1, deux saisons à l'Horme, puis un passage a Roche Saint Genest où il est le responsable technique du club, avant de revenir à l'ASSE dans les petites catégories, prenant en charge les U12 du club. Coach adjoint sous Bouhazama et Pimard, il prend en 2017 la tête des U17 Stéphanois avant de se retrouver cette saison avec les U19 nationaux. 

Fin Septembre, il a commencé sa formation pour préparer le Brevet d'entraîneur formateur de football (BEFF). Une formation difficile, dont les participants, environ une vingtaine de personnes, sont sélectionnés sur dossier une fois tous les deux ans. Une formation ouverte à tous mais principalement composée d'anciens pros. Issu du monde amateur, Razik, se déplacera environ une dizaine de semaines à Clairefontaine afin d'obtenir son BEFF. Enfin, un stage de mise en application des processus appris devra s'effectuer dans un club à l'étranger. Si nous avons une petite idée du championnat qui inspire Nedder, nous savons qu'il souhaite effectuer ce stage dans un club à l'échelle de l'ASSE pour être acteur et non observateur. 

Pour information, la dernière promotion 2016/2018 était composée d'anciens joueurs comme Stéphane Ziani, Anthony Bancarel, Fabrice Colleau, David Linarès, Patrick Moreau et Julien Sablé.

Le contenu de la formation : 
- Organiser, diriger et animer un centre de formation ou pôle de haut niveau.
- Développer le potentiel de joueurs et joueuses de haut niveau.
- Détecter, évaluer, entraîner des jeunes orientés vers la pratique du haut niveau.
- Maîtriser tous les outils de développement et d'accompagnement du joueur.
- Préparer les jeunes joueurs aux compétitions de haut niveau. 

Souhaitons à Razik de réussir dans ce nouveau challenge. 
Article plus récent chevron_right
Khazri devancé par Pepe
chevron_left Article plus ancien
Khazri - Diony : Un duo qui réussit
keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down