"Un club comme l'ASSE ne peut pas descendre en National"

Pros  #FCGBASSE | PubliĂ© le par Tibo | 6 commentaires

Avant la rencontre de samedi au Matmut Atlantique entre les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Étienne, Nicolas Pietrelli, responsable du site WebGirondins a répondu à trois de nos questions. L'état de forme actuel des Bordelais, la pression importante sur les épaules des Girondins et le sursaut d'orgueil des Verts. De quoi planter le décor de ce match très attendu. 


Quel est l'état de forme des Girondins de Bordeaux ? 

Si on parle du classement, on est plutôt bien placé à la deuxième place avec un point d'avance sur Sochaux. L'objectif est toujours rempli pour le moment. Si on se focalise sur l'état de forme, c'est sûr que par rapport au début de saison, on a eu un petit coup de mou après la Coupe du Monde, on a eu du mal à enchaîner les victoires. C'est la première fois depuis le mois d'octobre que l'on gagne deux fois de suite (ndlr : Paris FC et Amiens). Ça fait du bien, mais tous nos matchs se font dans la douleur. On souffre énormément en tant que supporter à regarder cette équipe, parce qu'elle peut faire une mi-temps de très bonne facture et dans le même match, la mi-temps suivante peut-être complètement ratée. Cela nous a coûté cher face à Caen, Amiens, Le Havre etc... Gagner 2-1 à Amiens en étant mené 1-0 et en inscrivant le but de la victoire dans les dernières minutes, c'est un immense soulagement pour tout le club. Cela permet de rattraper les points perdus. La dynamique est plutôt positive mais ça reste très fragile. 


Quelle équipe a le plus la pression sur la rencontre de samedi entre Bordeaux et Saint-Étienne ?

C'est nous, on a la pression sur tous les matchs. Il y a une pression qui s'est installée à Bordeaux depuis plusieurs semaines. On est tellement bien placé au classement depuis le début de la saison, qu'on ne peut pas se dire qu'on ne va pas monter en Ligue 1. On ne peut pas louper cette opportunité de monter en Ligue 1, alors que l'on fait la course aux deux premières places depuis le début de la saison. Si on ne monte pas en Ligue 1, ce sera un échec énorme. La pression elle est là, sur les joueurs, les dirigeants et les supporters aussi. Tous les supporters, moi le premier, on est ultra-tendu pendant les matchs. La pression est clairement sur Bordeaux. Si on ne monte pas cette saison, on se dit qu'on n'aura peut-être pas une aussi belle opportunité ensuite, avec quatre clubs qui vont descendre de Ligue 1, des clubs construisant un projet sur plusieurs saisons. Nous, on a un projet qui nous amène tout de suite en position d'accéder à la Ligue 1, il ne faut pas manquer cette opportunité. D'autant plus qu'il n'y a pas de vision club, comme il peut y avoir à Saint-Étienne sur deux saisons. Cette année, on donne l'impression de naviguer à vue. David Guion fait l'amalgame entre les jeunes du centre de formation et les recrues, il s'en sort plutôt très bien. 


Quel regard tu as sur ce Saint-Étienne "transfiguré" pour paraphraser David Guion en 2023 ? 

Je suis surpris du redressement de l'AS Saint-Étienne, je ne m'y attendais pas. Vous étiez tellement en difficulté sur le début de la saison, je n'osais pas imaginer que vous arriviez comme cela à enchaîner les succès. J'avais vraiment l'impression que Laurent Batlles était perdu. Quand j'ai vu votre recrutement cet hiver, je me suis dit "ils sont fous, ils refont le coup de Gasset" en recrutant des joueurs assez chers pour la Ligue 2. Lorsqu'on voit le salaire de Charbonnier, on se demande comment l'ASSE fait pour payer un joueur en Ligue 2 avec un tel salaire. Force est de reconnaître que le recrutement a été bien fait, bien ciblé et que Laurent Batlles a réussi à redresser son équipe. Je suis vraiment positivement étonné par rapport aux résultats. Je trouve cela super, lorsqu'on voit un club comme Saint-Étienne, il ne peut pas descendre en National 1 ce n'est pas possible.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down