Qui s'impose en défense à l'ASSE ?

Pros | Publié le par Joris | 23 commentaires

Nous vous proposions ce mardi le bilan des temps de jeu à l'AS Saint-Étienne après dix journées disputées en championnat de France de Ligue 2. Des enseignements sont à tirer de ce classement, notamment défensivement. 

Concernant le système de jeu, Laurent Batlles avait commencé du côté de Dijon avec son traditionnel 3-5-2. Les Verts, en grande difficulté ce jour-là, avaient obligé leur coach à revoir ses plans et à repasser à quatre derrière pendant trois rencontres, sans vraiment plus d'efficacité défensive avec neuf buts encaissés en trois matchs, dont six face au Havre dans un contexte très particulier, les Verts terminant la rencontre à huit contre onze. 

Si l'on se fie aux temps de jeu, la défense à trois la plus utilisée est celle composée de Giraudon, Briançon et Nadé. Néanmoins, ce dernier n'a plus débuté de rencontre avec les Verts depuis le déplacement à Valenciennes fin août dernier. C'est depuis Léo Pétrot qui est préféré au poste d'axial gauche ou parfois Anthony Briançon lorsque Abdoulaye Bakayoko évolue à celui d'axial droit. Jimmy Giraudon a débuté quant à lui toutes les rencontres dans l'axe, sauf la dernière face à Grenoble étant suspendu. Avec Briançon, cela semble pour le moment être les deux seuls indéboulonnables derrière. 


Aux postes de pistons, Yvann Maçon est en train de s'imposer même s'il n'est pas fixé sur un côté. Selon celui qui est aligné avec lui, il peut être titularisé à gauche lorsque c'est Palencia à droite ou à droite lorsque c'est Pintor ou Cafaro à gauche. Yvann Maçon est donc le plus régulier à ce poste et a déjà inscrit trois buts cette saison. Il renaît depuis son premier match très compliqué face à Dijon, à l'issue duquel il avait été écarté le match suivant face à Nîmes. Lors de la dernière rencontre, Mathieu Cafaro a également été en vue tandis que les apparitions de Pintor à ce poste restent pour le moment timides. 

Au niveau des temps de jeu, la défense type de l'AS Saint-Étienne est pour le moment la suivante : Palencia, Briançon, Giraudon, Nadé et Maçon. L'arrivée tardive de Pétrot ainsi que les belles dernières prestations de Bakayoko pourraient bouleverser ceci dans les prochaines semaines. 


Point statistique en défense : 


  • Sergi Palencia : 💯 Moyenne Evect : 4,37/10, 594 minutes disputées ⏱, 1 passe décisive 👟
  • Yvann Maçon : 💯 Moyenne Evect : 4,5/10, 660 minutes disputées ⏱, 3 buts ⚽️
  • Anthony Briançon : 💯 Moyenne Evect : 4,56/10, 609 minutes disputées ⏱, 1 but ⚽️
  • Jimmy Giraudon :  ðŸ’¯ Moyenne Evect : 4,67/10, 838 minutes disputées ⏱
  • Léo Pétrot : 💯 Moyenne Evect : 4,55/10, 307 minutes disputées ⏱
  • Mickaël Nadé : 💯 Moyenne Evect : 3,61/10, 432 minutes disputées ⏱
  • Abdoulaye Bakayoko : 💯 Moyenne Evect : 5,84/10, 276 minutes disputées ⏱
  • Saïdou Sow : 💯 Moyenne Evect : 3,17/10, 151 minutes disputées ⏱
  • Gabriel Silva : 💯 Moyenne Evect : 4,06/10, 220 minutes disputées ⏱

keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down