Qui pour remplacer Yvann Maçon ?

Pros | Publié le | 36 commentaires

Gravement blessé avec l'équipe de France Espoirs en début de semaine, Yvann Maçon, opéré aujourd'hui à Lyon d'une rupture du ligament croisé antérieur sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Un coup dur pour l'ASSE.

Au-delà d'être une très mauvaise nouvelle pour la progression du défenseur de 22 ans, cette blessure va venir compliquer les plans de Claude Puel. Déjà, parce que le Guadeloupéen, capable de jouer des deux côtés, offrait une solution de secours de luxe à gauche. Dans ce couloir, l'ASSE devrait toutefois pouvoir se replier sur deux joueurs professionnels : Gabriel Silva et Miguel Trauco. Le premier, pas forcément performant lors du début de la préparation estival, s'était ensuite blessé contre Anderlecht, le 18 juillet. Enfin sur le retour, il offre quelques garanties mais inquiète avec une condition physique loin d'être rassurante depuis son arrivée dans le Forez en 2017. 


Le Péruvien, lui, longtemps écarté, annonçait son retour dans le groupe professionnel bien avant la blessure de son jeune coéquipier. Mais revenu du confinement avec des kilos en trop et privé de rythme depuis plus de sept mois, le latéral sera-t-il capable de digérer un retour en Ligue 1 ? Difficile de le croire. Enfin, à gauche, Claude Puel pourrait se tourner vers le centre de formation. Là, deux options se dégagent. Celle menant vers Lucas Llort (21 ans) semble être la plus évidente. L'ancien du MHSC, indiscutable en réserve depuis son arrivée, a été bloqué au club cet été face à des demandes de prêt. Mais un autre Lucas, Calodat (18 ans) cette fois, a fait son apparition à l'entraînement avec les professionnels récemment. Une promesse pour le futur ?


Si la blessure d'Yvann Maçon perturbe les plans stéphanois dans le couloir gauche, c'est à droite que le vide pourrait être le plus important. Car si le duo formé par l'ancien de l'USL et Mathieu Debuchy semblait permettre à l'ASSE de passer une saison tranquille à ce poste, tout est désormais remis en question. S'il revient de blessure, le capitaine des Verts, du haut de ses 35 ans, ne sera pas capable d'enchaîner les rencontres notamment cet hiver lorsque les matchs défileront à un rythme effréné. Problème, il n'a désormais plus de doublure. 


Alpha Sissoko (23 ans), s'il peut dépanner comme ce fut le cas à Lens, n'a probablement pas les épaules pour affronter la Ligue 1 sur du long terme et Aïmen Moueffek, aussi volontaire soit-il dans cette position, est un milieu de terrain de formation. C'est d'ailleurs à ce poste que Claude Puel va devoir encore une fois innover ce dimanche face à Nice. Mathieu Debuchy trop court, Yvann Maçon blessé et de toute façon suspendu comme Timothée Kolodziejczak, une défense expérimentale est attendue. Avant que le club ne se penche sur une possible arrivée ? Là aussi, difficile de l'imaginer. 

keyboard_arrow_down Commentaires (36) keyboard_arrow_down