Qui était Gaston Gérard ?

Stade | Publié le par Jacky | 41 commentaires

L’ASSE va entamer la saison face au Dijon FCO dans le stade Gaston Gérard ! Mais qui était donc ce monsieur, Gaston Gérard et pourquoi les Dijonnais décidèrent que leur stade, porterait son nom.

Gaston Gérard vécut de 1878 à 1969. Il était un brillant avocat, reconnu pour avoir obtenu de nombreux acquittements aux assises. C’est après la première guerre qu’il terminera avec le grade de capitaine, que se dessinera sa carrière politique ! Elle l’amènera d’abord à la mairie de Dijon et ensuite à l’Assemblée Nationale. Il occupa même à plusieurs reprises des postes ministériels. C’est lui qui a été le premier "ministre du tourisme" jamais nommé en France. Très populaire dans sa ville les Dijonnais l’appelait "Tonton" !


À cause, notamment, d’accusation de collusion avec le régime de Vichy, il ne retrouvera jamais sa place de maire qu’il avait abandonnée en 1935. Celui qui lui vola la vedette, à la tête de la ville, fut le Chanoine Kir qui ne donnera pas son nom à un stade mais à une célèbre boisson que la mairie, sous son règne servait à ses invités (vin blanc & cassis).

chevron_right À lire aussi
Sablé ne veut pas enfoncer Puel

Ce n’est qu’en 1969, après son décès à l’âge de 90 ans, que le stade du Dijon FCO prit le nom de Gaston Gérard. Il avait, dans les années 30, largement contribué à la construction du Parc des sports dans lequel était intégré le stade. Ceux qui se rendront à Dijon, pour encourager les Verts, pourront également déguster "Le Poulet Gaston Gérard" qui est une spécialité culinaire bourguignonne, inventée, involontairement dit-on, par sa première femme !

keyboard_arrow_down Commentaires (41) keyboard_arrow_down