Qui étais-tu Auguste Bonal ?

L'AS Saint-Étienne se déplace ce lundi soir au Stade Auguste-Bonal pour y affronter le FC Sochaux-Montbéliard. Retour sur la vie de l'homme qui a donné son nom au stade du club doubiste.
Auguste Bonal natif des Yvelines était un cadre du groupe Peugeot, plus particulièrement directeur du secteur emboutissage. Jean-Pierre Peugeot est alors très impliqué dans la création du club de football de Sochaux et fut même un des précurseurs du professionnalisme en France.
Auguste Bonal, membre du comité directeur, se retrouva propulsé responsable du secteur sportif pendant la guerre, mais bien évidemment, le football n’était pas la principale préoccupation du moment. L’usine Peugeot rapidement réquisitionnée par l’occupant, fut contrainte d’abandonner la fabrication des voitures pour se consacrer, sous la contrainte, à celle de chars d’assaut pour les teutons. L’importance stratégique de cette mutation entraina des bombardements alliés qui coutèrent la vie à de nombreux civils.
Auguste Bonal va alors mettre en place, discrètement, une organisation "anti-production" destinée à ralentir autant que possible la fabrication des machines de guerre nazis. Le stratagème finit par être découvert et les instigateurs, huit au total, seront déportés d’abord dans des camps des environs ensuite dans le sud de l’Allemagne. En avril 1945 en pleine débâcle, les Allemands décident de transférer les prisonniers en Autriche. Auguste Bonal et un complice tentent alors de s’évader pendant l’acheminement, ils sont malheureusement repris et fusillés quelques jours après, deux semaines avant la capitulation allemande. Auguste Bonal avait 47 ans.
Au mois de juillet suivant, le Stade de la Forge est rebaptisé à son nom. Peugeot parviendra à faire rapatrier son corps en France plusieurs mois après. Son portrait géant orne désormais l’une des façades du stade. Il a été dévoilé en 2021 en présence de jeunes membres de sa famille.