Qui est Emmanuel Da Costa, le premier adjoint de Laurent Batlles ?

Pros | Publié le par Tibo | 7 commentaires

Laurent Batlles a amené dans ses valises Romain Brottes, analyste vidéo qu'il a côtoyé à l'ESTAC ainsi qu'Emmanuel Da Costa (44 ans) qui était la saison dernière entraîneur principal de l'US Créteil-Lusitanos (National 1)

Pour son aventure dans l'Aube, Laurent Batlles s'était appuyé sur Damien Ott, mais ce dernier avait un accord avec le nouvel entraîneur des Verts s'il venait à retrouver un banc de touche. Avranches (National 1) a décidé de le faire revenir et ce dernier n'était donc plus libre de suivre Batlles. Son choix s'est donc porté sur le natif de Rouen passé par le FCR, mais aussi l'US Quevilly, le SC Lyon et enfin l'US Créteil-Lusitanos. Le technicien Stéphanois compte sur lui comme il l'a confié lors de sa conférence de presse de présentation : "J’avais déjà travaillé avec Emmanuel Da Costa au BEPF, quand je lui ai demandé, il a dit oui. Par contre, il n’y a pas de deal avec lui, lui permettant de partir, parce que j’ai besoin de lui."

Ce dernier a connu ses plus belles années en tant que coach à Quevilly (2013-2020), décrochant la montée en National 1 puis en Ligue 2 lors de la saison 2016-2017. Il est récompensé cette saison-là, du titre de meilleur entraîneur du National 1. Issa Coulibaly (38 ans) l'a côtoyé du côté de l'USQ lors de la saison 2013-2014, il nous brosse le portrait d'un "très bon coach au niveau des séances, des programmes proposés. Techniquement, tactiquement, il était déjà calibré pour le monde professionnel. Il sent le football." 

Des propos corroborés par Kassim Ahamada (30 ans), international comorien qui évoluait à Créteil lors des deux dernières saisons sous ses ordres : "c'est un bosseur, aucun entraînement n'est laissé au hasard. Les séances étaient calquées par rapport à l'adversaire du weekend. Il donnait beaucoup d'informations sur l'équipe qu'on allait affronter, sur les joueurs à surveiller. C'est un passionné et un bosseur."


"Tu ne passes pas du National 2 à la Ligue 2 par hasard" insiste Issa Coulibaly. Le gardien qui évolue désormais du côté du FC Dieppe avait "une très bonne relation" avec le technicien. Un entraîneur qui a "du caractère" ce que le portier de 38 ans voit plutôt comme une qualité : "il faut parfois des coachs qui puissent taper du poing sur la table pour que les choses avancent."

De son côté, l'arrière droit de l'USCL se montre plus dubitatif sur les qualités humaines de "Manu" Da Costa, dans un contexte sportif, il est vrai compliqué avec une descente en National 2 : "Il n'a pas su créer de cohésion de groupe et mettait beaucoup de pression sur les joueurs."

chevron_right À lire aussi
Le nouveau staff de l'ASSE en détail

Le rôle d'adjoint va lui permettre de prendre moins la lumière et de faire valoir ses qualités techniques et tactiques. Un profil de "travailleur" qui va permettre à Laurent Batlles de pouvoir se reposer sur lui. Il s'agira d'une première expérience pour lui, dans ce rôle à ce niveau là. 


Article plus récent chevron_right
Pour Hummel, il n'y avait pas plus beau club que l'ASSE !
chevron_left Article plus ancien
[TDFL2 ] J1 : L'ASSE en visite Ă  Dijon (DFCO)
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down