Qui es-tu Pape Abou Cissé ?

Mercato | Publié le par Paul | 13 commentaires

Qui de plus légitime pour nous parler de Pape Abou Cissé que Loic Durand. Globe-trotter des tribunes, ce fidèle supporter de l'ACA nous décrit un joueur humble et sportivement prêt pour relever le défi de l'ASSE. 

Parles-nous un peu du joueur ? 

Ce qui interpelle, quand on voit Pape Cissé, c'est sa taille et sa carrure. Ses deux parents ont joué au basket, son père a même évolué aux USA, et lui aussi a commencé le sport avec le basket. Il est physiquement impressionnant. Avec le temps, il s'est forgé une musculature plus développée, il est moins "frêle" qu'avant. C'est un défenseur central à 100%, même s'il a joué milieu défensif quelques fois, qui est habitué à jouer dans une défense à 4, dans laquelle il sera plus à l'aise. Bien évidemment, sa taille est un atout considérable. C'est une machine de muscle qui prend tout de la tête, que ce soit défensivement ou offensivement. Il a d'ailleurs marqué pas mal de but de la tête, en montant sur les coups de pied arrêtés. Quand il était à l'ACA, il faisait la paire avec Zakaria Diallo, et ils étaient complémentaires. Pape Cissé se chargeait surtout des duels et Diallo, plus à l'aise techniquement, relançait bien et propre. C'est peut-être dans la relance qu'il pêchait un peu, mais il a l'air de s'être amélioré à ce sujet.

chevron_right À lire aussi
Flash : Cissé arrive !

Comment se résume son parcours chez vous ? 

Il est arrivé fin 2014, après avoir été remarqué quelques années plus tôt par le directeur de notre centre de formation, Sébastien Bannier. Il est arrivé en essai, puis il a signé un contrat stagiaire. Il a vite eu sa chance avec les pros puisqu'il a joué les 9 derniers matchs de la saison 2014/2015. Le maintien était mal embarqué pour l'ACA et il a réussi à s'imposer vite, et l'ACA a pris des points, se sauvant. Olivier Pantaloni a l'habitude de lancer des jeunes (surtout cette saison-là), c'est ce qu'il a fait avec Cissé, qui a pu prendre la place de joueurs plus expérimentés comme Kanté et Perozo. Fort de cette bonne fin de saison, Pape est devenu titulaire indiscutable la saison suivante. Il s'est fait remarquer par son envie, sa capacité à couper les trajectoires et à être toujours là où il faut. Je me rappelle d'un match à Lens où il avait écœuré les Lensois en contrant tout ce qui se présentait à lui.


S'il est parti à l'Olympiakos, c'est que son agent est Salim Arrache, qui a joué en Grèce et qui a des portes d'entrées dans le championnat grec. Sachant qu'il y avait François Modesto, corse et ex-dirigeant à l'Olympiakos, les connexions entre l'ACA et l'Olympiakos se sont faites les dernières saisons. Ils nous prêtent des joueurs (Laçi, Cuypers) et nous on leur vend nos meilleurs éléments, comme Pape Cissé et Mady Camara (le vrai, pas le vôtre à l'ASSE haha).


"Pour 10 millions d'euros, l'ASSE fait une bonne affaire"

Son profil colle avec celui de l'ASSE ? 

C'est un joueur que les supporters stéphanois vont apprécier. De ce que j'ai pu le côtoyer, il est très sympathique, calme, très abordable, très "cool". Ce n'est pas le genre de joueur qui a la grosse tête ou qui va se "la péter", c'est tout le contraire. Il est humble. C'est l'une de ses nombreuses qualités.


Pape Cissé est passé de la Ligue 2 française au plus grand club grec avec un temps d'acclimatation assez faible, il a toujours joué à l'Olympiakos, même s'il a pu avoir moins de temps de jeu à certains moments à cause de changements d'entraîneurs ou d'un problème de santé la saison dernière, mais il a toujours su revenir et s'imposer, encore plus fort. Il ne baisse jamais les bras. Une mentalité comme celle-ci ne peut que plaire aux Stéphanois. Je n'ai que très peu de doutes sur sa réussite à l'ASSE, où il saura se hisser encore plus haut. Mais je pense que l'ASSE ne sera qu'un tremplin pour lui, je le voyais bien aller en Premier League, où son physique conviendrait à merveille. Pour 10 millions d'euros, l'ASSE fait une bonne affaire, avec la quasi-certitude de le revendre plus cher dans quelques mois/années. Et en plus, ça fait plaisir à l'ACA puisqu'on a un petit pourcentage à la revente sur lui avec l'Olympiakos !

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down