Qui es-tu Oscar Garcia (2)

Pros | Publié le par Evect | 19 commentaires
L'espagnol Oscar Garcia a été nommé entraîneur de Saint-Étienne jeudi dernier pour un contrat de deux ans, après un an et demi de services auprès du Red Bull Salzbourg. Le club autrichien a d'ores-et-déjà annoncé le départ de Garcia et a dévoilé le nom de son successeur, Marco Rose. Oscar Garcia avait auparavant travaillé pour des clubs tels que le Maccabi Tel Aviv, Brighton ou encore Watford.

Depuis l'annonce du départ de Christophe Galtier, l'ancien entraîneur des Verts arrivé en 2009, le club s'était lancé à la recherche d'un nouvel entraîneur et de nombreuses candidatures avaient été étudiées par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Après plus d’un mois d’attente, la succession a ainsi été officialisée jeudi dernier par la direction stéphanoise.

Né en Catalogne en 1973, Oscar Garcia avait commencé sa carrière au Barça et a rapidement gravi les échelons. Remplaçant pendant 4 ans au Barça, il inscrit notamment 10 buts sur la saison 1994-1995. Au total, il a remporté neuf titres dont quatre Liga avec le club. En tant que joueur, il a évolué au poste de milieu offensif et a fait partie de la sélection espagnole pour les Jeux olympiques d'été de 1996, à Atlanta. L'équipe avait perdu 4-0 contre l'Argentine en quarts de finale.

Après sa retraite à 31 ans, il revient au Barça en tant coach, entraînant les Espoirs du club (U18). Oscar Garcia est partisan du style offensif, qu'il considère comme le plus efficace pour gagner les matchs. Il aime que ses équipes soient tournées vers l'attaque et n'hésite pas à faire évoluer son schéma tactique au cours d'une rencontre ou selon l'adversaire. Lors de la saison 2016-2017, il évoluait principalement en 4-4-2 avec sa formation Autrichienne.
Il a réussi à faire atteindre au Maccabi Tel Aviv le titre de champion lors de la saison 2012-2013 après 10 ans d’attente. Il a ensuite permis au Red Bull Salzbourg de réaliser deux doublés Coupe-Championnat consécutifs, en 2016 et 2017. Même si Saint-Étienne a retrouvé le haut du tableau depuis plusieurs saisons sous la houlette de Christophe Galtier, le club a connu une dernière saison en demi-teinte et semblait avoir besoin d'un nouveau souffle pour sortir de cette période moins reluisante. Peut-être donc que la venue de Garcia permettra à Saint-Étienne de changer sa cote sur BetStars.

Garcia va devenir le huitième entraîneur étranger (et le premier espagnol) de l'AS Saint-Étienne, mais aucun d'entre eux n'a jamais réussi à remporter le moindre trophée. Le club avait notamment terminé onzième avec le tchèque Ivan Hasek pendant la saison 2006-2007. La culture polyglotte et les expériences de Garcia, en plus de sa maîtrise du français, lui donneront peut-être l'occasion d'inverser la tendance et d'offrir à Saint-Étienne une belle remontée.
Bernard Caïazzo a déclaré à France Bleu poursuivre un objectif : faire de Saint-Étienne un club « glocal », à savoir un club international qui ne perde pas ses qualités locales avec les valeurs du Forez. Un travail pour lequel l'expérience internationale de Garcia sera bien utile.
keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down