Qui es-tu Kolodziejczak ?

Pros | Publié le par Faustine | 47 commentaires

Originaire d'Avion, Timothée Kolodziejczak a logiquement fait ses premiers pas dans le plus gros club de la région, du côté du RC Lens. Très remarqué sur les pelouses de la Gaillette, son talent avait fini par taper dans l'oeil des recruteurs de l'Olympique Lyonnais, au point de convaincre l'adolescent de rejoindre le Centre de Formation rhodanien. Après un an de prêt et une option d'achat levée, c'est là-bas qu'il fera l'ensemble de ses gammes, des U19 jusqu'à la Ligue 1 pendant près de quatre ans. Mais à cette époque, la concurrence est rude à l'OL et contrairement à aujourd'hui, le club lyonnais n'accorde pas beaucoup de confiance en ses jeunes joueurs. Le natif du Nord-Pas-de-Calais se contentera donc de quelques minutes au plus haut-niveau, mais surtout de titularisations en Réserve.

Entre temps, en 2010, "Timo" fait partie du groupe français vainqueur de l'Euro U19 en France. Sous les consignes du désormais regretté Françis Smerecki, le néo-stéphanois disputera l'intégralité de la compétition dans le couloir gauche de la défense et sera titulaire lors de la victoire finale contre l'Espagne aux côtés d'Antoine Griezmann et d'Alexandre Lacazette. Il prendra d'ailleurs part à plusieurs rencontres internationales, avant de s'arrêter en Equipe de France U20. 

C'est à Nice qu'il débarque en 2012. Arrivé libre de tout contrat, le latéral gauche s'imposera dans la défense niçoise de Claude Puel. Aux côtés de Renato Civelli, le défenseur affrontera à quatre reprises l'ASSE : pour un bilan de deux défaites et deux matches nuls. Après deux saisons complètes, il rejoindra la Liga, et le Sevilla FC pour un peu plus de 3 millions d'euros. Arrivé en Espagne, le joueur âgé à l'époque de vingt-deux ans vivra des débuts difficiles, liés à la barrière de la langue et aux méthodes d'Unai Emery. Débarqué sans préparation physique et avec une vision du football éloignée de celle de ses coéquipiers, le défenseur, replacé dans l'axe, cravachera pour gagner sa place de titulaire. Epaulé par Benoit Tremoulinas et Kévin Gameiro, son travail sera récompensé par une titularisation lors de la finale de l'Europa League 2014-2015 contre Dnipro et une entrée l'année suivante contre Liverpool. Ces deux rencontres permettront au jeune joueur d'enrichir son palmarès de deux titres européens qui s'ajoutent désormais à une Coupe de France (avec Lyon), son titre européen en U19 et un titre du Mexique obtenu l'année dernière.

Parti de Séville pour plus de 7 millions d'euros, il connaîtra un échec à Monchengladbach, où il ne restera que quelques mois. L'été suivant, celui qu'on surnomme "Kolo" aurait pu retourner sur la Côte d'Azur. Mais malgré des discussions avec l'OGCN, le joueur privilégiera l'exotisme, en rejoignant son ami André-Pierre Gignac du côté des Tigres au Mexique. Là-bas, il ne disputera que huit rencontres. Souhaitons-lui plus de succès dans le Forez.
Photo de Timothée Kolodziejczak
chevron_right Voir la fiche de Timothée Kolodziejczak
keyboard_arrow_down Commentaires (47) keyboard_arrow_down