Qui es-tu John Chayka, potentiel candidat au rachat de l'ASSE ?

Club | Publié le par Joris | 48 commentaires

Depuis l'échec des négociations avec David Blitzer, on n'avait plus entendu parler de la vente de l'AS Saint-Étienne dans le Forez. Nos confrères du Progrès annonçaient hier soir que le club, toujours en vente, avait une nouvelle piste pour son rachat : celle menant au Canadien John Chayka.

C'est un très jeune homme d'affaires qui s'intéresse donc à l'AS Saint-Étienne puisque John Chayka a fêté ses 33 ans en juin dernier. Né au Canada, il a à première vu aucun réel lien avec le football. Cependant, c'est un réel fan de sport et notamment du sport le plus populaire au Canada : le hockey sur glace. Il le pratique d'ailleurs dans sa jeunesse dans son pays mais doit s'arrêter pour cause de problèmes de dos. 

Néanmoins, John Chayka ne veut pas s'éloigner du monde du hockey et fonde en 2010 Stathletes, une entreprise spécialisée en statistiques avancées au hockey. Il obtient un diplôme en administration des affaires quatre ans plus tard. Ce n'est pas tout puisque le Canadien connait en 2016 sa première expérience à la tête d'un club : un an plus tôt il rejoint les Coyotes de l'Arizona en tant que directeur général adjoint avant d'être intronisé quelques mois plus tard directeur général du club, à seulement 26 ans. Cela fait de lui le plus jeune à son poste de l'histoire de la LNH (Ligue Nationale de Hockey). Il y est resté jusqu'en juillet 2020 où il a remis sa démission. 


Si John Chayka n'a pas d'expérience à première vue dans le football, cela fait quelques temps qu'il essaye d'acquérir un club de football en Europe. Il y a quelques mois, il était proche de le faire en Belgique et plus précisément au Stardard de Liège mais il a été devancé par un autre potentiel repreneur de l'AS Saint-Étienne précédemment évoqué, 777 Partners. John Chayka et sa société d'investissement JKC Capital étaient allés jusqu'au stade de l'offre liante pour racheter le club belge. 

Concernant l'éventuel rachat de l'AS Saint-Étienne, son nom avait déjà été évoqué en mai dernier, au moment où les négociations avec David Blitzer étaient bouillantes. L'intérêt de John Chayka a refait surface hier avec un intérêt toujours réel selon nos confrères du Progrès

keyboard_arrow_down Commentaires (48) keyboard_arrow_down