Qui es-tu FC Bâle ?

Pros     | Publié le par Occitan Vert | 13 commentaires
Bâle, 3ème ville de Suisse compte environ 170 000 habitants. Elle est une sorte d’enclave helvétique entre l’Allemagne et la France. L’allemand est la langue officielle. La ville est traversée par le Rhin dont elle est le dernier port de sa zone navigable.

Curieusement, une partie de la banlieue Bâloise se trouve en France et en Allemagne, certaines lignes de tramway desservant même 2 communes alsaciennes. Bâle et la ville natale de Roger Federer. Le FC Bâle est un des plus anciens clubs de football de la planète. Il fut fondé en 1893 ! Les couleurs du club Bleu et Grenat allaient être peu après celle d’un club dont le maillot «blaugrana» est aujourd’hui mythique, le FC Barcelone. La raison en est simple : C’est un expatrié Suisse, Hans (devenu Joan) Gamper, ancien capitaine du FC Bâle qui a créé, en 1899, le club Catalan, car l’autre club de Barcelone n’acceptait pas les étrangers ! Aujourd’hui les stars du Barça s’entraînent dans « la cité sportive Joan Gamper » !

Le FC Bâle affiche un très beau palmarès avec notamment 18 titres de champion dont 6 consécutifs depuis 2010. Les suisses étaient ½ finaliste de la Ligue Europa en 2013 ! Le club est actuellement dirigé par un avocat d’affaires, Bernhard Heusler  qui a succédé en 2011 à une femme, Gisela Origi, l’une des plus grosses fortunes de Suisse, dont on dit que sans elle, le club n’en serait pas où il est !

L’effectif actuel compte 18 internationaux d’une douzaine de pays différents, notamment :

  • Walter Samuel International argentin arrivé de l’inter.
  • Le suédois Behrang Safari
  • Le serbe Kuzmanovic, 50 sélections, ancien de l’Inter également.
  • Les suisses Degen (ex-Liverpool) et Lang.
  • Ivanov bulgare, 40 fois sélectionné.
Le FC Bâle a depuis le début de la saison un nouvel entraîneur. Urs Fisher, qui détient, comme joueur, le record de matchs disputés dans le championnat suisse, 545 ! Le FC Bâle a vu passer quelques joueurs qui ont évolué en France parmi eux : Patrick Müller (Lyon et Monaco) et Alexander Frei à Rennes. On n’oubliera pas le japonais ex-marseillais, Koji Nakata, resté célèbre à Saint-Etienne pour avoir, sur la neige, effectué une passe, alors que le ballon, qu’il croyait avoir dans les pieds était resté 1 mètre derrière lui !

A noter également que Xherdan Shaqiri actuel international suisse a été formé dans ce club , et qu’Ivan Rakitić actuellement au Barça a joué 10 ans à Bâle. Le stade du club, le Parc St jacques a été reconstruit en 1999 en remplacement du stade du même nom qui avait accueilli la Coupe du Monde en 1954. Le complexe actuel comprend un centre commercial avec plus de 30 boutiques et 2 restaurants. 


Profitez de 10€ offerts grâce au code EVECT10 sur ZeBet (sans obligation de dépôt)

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down