Qui es-tu Fabio Celestini ?

Pros | Publié le par Tibo | 57 commentaires
Annoncé par plusieurs médias parmi les favoris pour la succession de Christophe Galtier, Fabio Celestini est probablement le technicien le moins connu au sein des noms régulièrement évoqués. Pourtant, ce n'est pas le moins intéressant...

Avant de devenir entraîneur, Celestini a eu une belle carrière de joueur qui l'a notamment mené en France, à l'ESTAC ainsi qu'à l'Olympique de Marseille. Il a également porté les couleurs de Getafe, Levante et du FC Lausanne-Sport dont il est aujourd'hui entraîneur. C'est du côté du FC Renens (Suisse), dans un rôle d'entraîneur - joueur qu'il fait ses premiers pas sur un banc de touche.
Il a par la suite été adjoint à Malaga, puis en poste à l'AS Terracina (Italie) avant de revenir dans son club formateur en Suisse.

Lors de sa première saison (2015-2016), il ramène Lausanne Sport en Super League (D1 Suisse) au terme d'une très belle saison (19 victoires / 8 nuls / 7 défaites), meilleure attaque (61 buts) et seconde meilleure défense du championnat. En Suisse, on considère Lausanne Sport comme le "petit Barça" et le quotidien Suisse "Blick" évoque le nouveau "Lucien Favre" pour parler de Fabio Celestini
Vous l'aurez compris, Celestini séduit par son style de jeu résolument offensif ! Le promu Lausannois a pointé à la 2e place du classement lors des 10e et 11e journées avant de connaître une fin de saison plus difficile, terminant finalement 9e (premier non-relégable).

La "méthode" Celestini est expliquée dans un excellent article du journal "Le Temps". Précision, préparation, rien n'est laissé au hasard ! Fabio Celestini aime s'appuyer sur des jeunes joueurs, vifs, mobiles et techniques. L'entraîneur peut s'exprimer en Français, Espagnol mais aussi en Italien et Anglais, un atout supplémentaire. 

Le profil du jeune entraîneur Suisse correspond parfaitement aux attentes des dirigeants. Il s'agit bien sûr, d'un petit pari sur l'avenir car pour l'heure, il n'a pas encore confirmé sur la durée. Néanmoins, la piste est séduisante et nous vous invitons à lire l'excellent article du Temps, qui vous permettra d'en savoir plus sur celui qui pourrait être le futur entraîneur des Verts. 
Photo de Charles Abi
chevron_right Voir la fiche de Charles Abi
Article plus récent chevron_right
Le bilan de l'affluence dans le chaudron
chevron_left Article plus ancien
Kombouaré ferme la porte à l'ASSE
keyboard_arrow_down Commentaires (57) keyboard_arrow_down