Qui es-tu Épinal ?

Pros  #SASASSE   | Publié le par Jacky | 7 commentaires

Tombeur de Sochaux et Lille lors de cette édition 2019-2020 de la Coupe de France, le club spinalien ne sort de pas de nulle part. Naviguant entre les diverses divisions du football français, il a déjà affronté l'AS Saint-Étienne (2 victoires contre 1 défaite pour les Verts).

Epinal ville natale d’un ancien Vert, Fabrice Lepaul, compte environ 32 000 habitants. Elle est la « capitale » des Vosges.
Les célèbres « images d’Epinal » étaient, à l’origine, des gravures populaires de couleur. Elles sont passées dans le langage courant, comme une expression désignant un cliché, une fausse vision naïve, qui ne montre pas la réalité des choses. Le classement flatteur de l’ASSE, à une époque de la saison par exemple, en était certainement une !
Le Club Athlétique Spinalien a été créé en 1941 avec la fusion des 2 clubs sportifs de la ville, le Club Sportif Spinalien fondé en 1909 et le Stade St Michel qui vit le jour en 1918.
Après avoir évolué à différents niveaux régionaux, le club retrouve en 1972 la D3 et accède à la 2ème division en 1974, mais fera plusieurs fois l’ascenseur.
Le club en prise à des difficultés financières déposera même le bilan en 1998, et devra repartir en division d’honneur. De retour en national en 2014 le CSA ne devra son maintien qu’à la rétrogradation d’Arles-Avignon, et une nouvelle fois en 2016 à celle d’Evian, reversé en CFA.
C’est Pierre Pleimelding, ancien joueur de Lille et de Monaco entre autres, qui avait permis le retour du club en D2 avant de devenir sélectionneur de la Cote d’Ivoire.
Actuellement Épinal évolue dans le groupe A de National 2 et occupe la 7ème place avec un bilan équilibré de 6 victoires 5 nuls et 6 défaites. Toutefois, les Spinaliens n'ont plus gagné en championnat depuis la fin novembre, et un succès sur la JA Drancy (3-0).
En Coupe de France, « Les boutons d’or », comme on les surnomme, firent un très beau parcours en 2013, en réalisant l’exploit d’éliminer les Lyonnais aux tirs au but, après un match héroïque terminé sur le score de (3-3). C’était en 32èmes.
Au cours de la saison 2017/2018, l’OM éprouva beaucoup de difficultés pour sortir les Spinaliens en 8ème de finale (2-0), dont un but de Sanson à la 94ème minute. Cette saison, nouvel exploit des vosgiens réalisé il y a quelques semaines dans leur stade de la Colombière, avec l’élimination du LOSC en 8èmes de finale.
Attention donc, si ce match n’est pas abordé avec le plus grand sérieux, Épinal pourrait devenir une nouvelle épine dans le pied de Claude Puel.


Profitez de 10€ offerts grâce au code EVECT10 sur ZeBet (sans obligation de dépôt)

Article plus récent chevron_right
Un petit nouveau venu du Cap-Vert
chevron_left Article plus ancien
Vagner, roi de Nancy
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down