Quels avenirs pour Joseph et les féminines de l'ASSE ?
Sébastien Joseph a été mis à pied à titre conservatoire ce mercredi par l'AS Saint-Étienne après des propos violents à l'encontre de l'arbitre ce week-end. Quelles suites désormais pour Joseph et les féminines de l'ASSE ?
Tout d'abord, ça pourrait bouger ce jeudi pour Sébastien Joseph puisque la commission de discipline de la Fédération Française de Football (FFF) se réunit ce jour. Soit celle-ci estime qu'elle en a assez et sanctionne l'entraineur stéphanois. Autre possibilité, la commission de discipline estime qu'il faut entendre Sébastien Joseph à l'occasion d'une prochaine réunion et le coach sera alors convoqué pour se défendre. Dans tous les cas, la sanction devrait être très lourde.
Du côté de l'AS Saint-Étienne, le club a pris les devants en décidant de mettre à pied Sébastien Joseph pour quelques jours, entre cinq et sept, selon le délai légal. Le coach des féminines de l'AS Saint-Étienne sera reçu par la direction du club la semaine prochaine et il y a là encore deux possibilités. Soit le club décide que cette mise à pied fait office d'avertissement et que c'est suffisant, alors Sébastien Joseph sera réintégré. L'ASSE peut également estimer, que ces propos, contraires à ses valeurs comme elle l'a expliqué dans son communiqué ce mercredi, constituent une faute trop grave pour réintégrer Joseph. On partirait alors sur une fin de collaboration et une procédure de licenciement serait alors engagée par le club.
Si c'est le cas, l'AS Saint-Étienne pourrait décider de donner la charge de l'équipe féminine à Tom Bouvier qui assure pour le moment l'intérim, ou de recruter un nouvel entraineur. Du côté du club, on nous indique que la décision de l'ASSE ne sera pas liée à celle des instances. En tout état de cause, cette affaire ne tombe pas au bon moment pour l'ASSE qui est actuellement relégable et avant-dernière de Première Ligue. Les Vertes vont devoir faire abstraction de cette situation pour prendre rapidement des points, dès le 21 février avec la réception de Strasbourg.
ASSE - Les raisons de la mise à pied de Sebastien Joseph #ASSE https://t.co/Hk88PZCrJV
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 11, 2026