Quelles-sont les intentions de David Blitzer avec l'ASSE ?

Club | Publié le par Tibo | 71 commentaires

David Blitzer pourrait devenir dans les prochains jours, le nouveau propriétaire de l'AS Saint-Étienne, le club le plus titré de France. Dans quel but ce milliardaire américain viendrait investir en France et plus précisément à l'AS Saint-Étienne ?

Olivier Jarosz (ancien directeur de l'European Club Association désormais membre du board de LTT Sports) tente de répondre à cette question sur But ?.


"C'est quelqu'un qui a avancé dans l'ombre car il a les moyens. Il est à mi-chemin entre "l'enthousiaste" et le "businessman" qui veut faire de l'argent avec les nombreux clubs de football qu'il rachète. David Blitzer n'est pas quelqu'un qui n'investit que dans le football. On retrouve aussi son nom dans les nouvelles technologies, dans des sociétés "growth", dont les revenus augmentent généralement très vite. En 2022, c'est devenu un secteur à risques et le fait qu'on le voit se lancer dans l'acquisition de clubs de football (Salt Lake City et ADO Den Haag en 2022, NDLR) montre qu'il cherche plus de sécurité dans ses placements. D'ailleurs, David Blitzer investit aussi beaucoup dans les sociétés plus classiques : dans l'énergétique, dans des sociétés qui assurent 2-3% de dividendes... Ce n'est pas beaucoup mais c'est de l'argent de garantie.


Je ne sais pas quelles sont ses réelles intentions mais je dirais qu'on est dans un schéma visant à faire du business au travers du football, un peu à la manière de placements boursiers. J'achète 30% d'un club. Cela me coûte 10 M€. Je revends 10 points de pourcentage quelques années plus tard et je récupère ma mise en ayant toujours des parts dans le club... Je pense qu'il est dans cet état d'esprit. Sinon il y a peut-être d'autres intérêts. Peut-être que certaines de ses entreprises hors football auraient un intérêt dans l'industrie à Saint-Étienne ou dans la région. Peut-être aussi que la chute en Ligue 2 et la baisse du prix crée une opportunité à saisir. On sait depuis très longtemps que Bernard Caïazzo et Roland Romeyer voulaient vendre le club. La relégation fait baisser le prix."

keyboard_arrow_down Commentaires (71) keyboard_arrow_down