Quelle importance pour Bouchouari dans le début de saison de l'ASSE ?

Statistiques | Publié le par Clément Drevet | 13 commentaires

En ce début de saison, Benjamin Bouchouari a disputé les trois matchs de l'AS Saint-Étienne en Ligue 2. Salué par les supporters, le joueur manque parfois de constance dans ses performances et n’apparaît que trop peu dans les données statistiques à l’ASSE.  

Le milieu de terrain est l'un des secteurs de jeu où il y a le plus de joueurs à l'AS Saint-Etienne. Parmi ces milieux, Benjamin Bouchouari. Ce dernier a disputé toutes les rencontres des Verts depuis le début de la saison après être revenu fin juillet de ses courtes vacances. En effet le joueur a participé à la CAN U23 avec sa sélection. Malgré une préparation raccourcie, il a souhaité rejoindre l’ASSE plus tôt que prévu.


Joueur évoluant en qualité de milieu défensif et plus souvent en tant que relayeur, son objectif est de créer de l'espace et de se faufiler entre ses adversaires grâce à ses qualités de dribbles. Ce dernier a réussi 80% de ceux qu'il a tentés depuis le début de la saison. 

Sa qualité de passes est également mise en avant par ses statistiques personnelles : 89 % de ses passes sont réussies lors de ses trois premiers matchs. En revanche, un des secteurs où Benjamin Bouchouari semble souffrir est le jeu aérien, sa petite taille (1m65) en est certainement une des explications. On pourrait croire que les duels au sol sont aussi compliqués pour lui mais bien au contraire, il a remporté sur les trois premiers matchs de la saison, 58% de ses duels au sol contre seulement 20% de ses duels aériens. Bouchouari n'est pas quelqu'un qui tire beaucoup : il a en moyenne un tir par match cette saison soit trois tirs en trois rencontres dont deux cadrés. Là encore, c'est un secteur de jeu où il va devoir progresser, Laurent Batlles confiant à mainte reprise en conférence de presse, désirer des milieux de terrain plus décisifs. C’est l’un des grands axes de progression du jeune marocain. Avec un seul but depuis son arrivée dans la Loire (un tir contré face à Dijon), il n’a même jamais effectué la moindre passe décisive pour un de ses partenaires, au sein de la meilleure attaque de Ligue 2 la saison dernière (63 buts).


L'une des principales qualités de Bouchouari est sa vision de jeu qui lui permet de casser des lignes, tout comme sa capacité à garder le ballon sous la pression de l'adversaire. Il compte un peu plus de six pertes de balle (6,3 en moyenne) par match depuis le début de la saison. À titre de comparaison, Thomas Monconduit en a perdu plus du double (14.3 en moyenne par match), ce dernier évoluant néanmoins souvent dans un autre rôle, en sentinelle ou même en défense, touchant donc davantage de ballons.

Benjamin Bouchouari semble donc avoir effectué un retour plutôt gagnant avec l'AS Saint-Étienne même si sa marge de progression est encore élevée et qu'il doit gagner en régularité cette saison. Il semble toutefois avoir déjà séduit les supporters stéphanois cette saison puisqu'il détient la meilleure note sur le site concernant le dernier match face à QRM (5,64/10) mais également la meilleure moyenne depuis le début de la saison (5,78/10).

Photo de Benjamin Bouchouari
chevron_right Voir la fiche de Benjamin Bouchouari
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down