Quel rôle joue Batlles dans le recrutement à l'ASSE ?

Lors de l'entretien que l'entraineur de l'AS Saint-Étienne Laurent Batlles nous a accordé, nous sommes revenus avec lui sur son rôle dans le recrutement. Le coach stéphanois confie notamment que la data a servi cet hiver pour le mercato.
Il y a ce retour à Saint-Étienne l’été dernier avec un effectif à reconstruire. Quelle part représente le recrutement dans ton travail du quotidien ?
Je travaille avec Loïc (Perrin) particulièrement. Bien-sûr il y a la cellule de recrutement qui est de temps en temps ici et ailleurs sur l’observation d’autres matchs. Nous avons des réunions qui sont faites en visio et au club. Il y a des profils de joueurs que j’aimerais avoir qu’on peut faire parfois et d'autres fois qu'on ne peut pas faire, en fonction de l’aspect financier ou contractuel du joueur qui veut venir et des envies des joueurs. On a des discussions pour essayer de faire la meilleure équipe possible. Au départ c'est bien-sûr en fonction de mon profil de jeu, comment je veux voir les choses mais aussi les profils que j'estime importants dans notre équipe pour apporter le maximum de performance.
Avez-vous changé de façon de travailler entre le mercato estival et le mercato hivernal après ce début de saison délicat ?
Lors du mercato estival, il y avait encore beaucoup de joueurs qui étaient là, il a fallu attendre pour savoir qui partait, comment et quand. Ça a été un peu compliqué à mettre en place. On a essayé de travailler le plus sereinement possible, après il est vrai qu’il y avait des choses à améliorer et c’est pour ça qu'elles se sont améliorées pour le mercato hivernal.
Au quotidien, en dehors de l'adversaire, la data on l'utilise du côté de l’AS Saint-Étienne ? On sait qu'il y a même des clubs qui s'en servent pour recruter ?
Ici, ils s'en servent aussi pour recruter. Après, je pense qu'il faut qu'ils l'améliorent parce qu’au fur et à mesure que les gens sont arrivés, il y a des choses qui se font en plus. Mais je sais que sur le recrutement hivernal notamment, ça a été utilisé pour certains joueurs.
L'interview complète à retrouver ci-dessous ou sur notre chaîne Youtube.
