Quel classement final pour l'ASSE en Ligue 1 selon l'IA ?
À moins d'une semaine du retour du championnat de France de Ligue 1, les jeux de pronostics battent leur plein. Les intelligences artificielles se mêlent également et donnent leurs prédictions quant au classement final de l'élite.
Promus en Ligue 1 cette saison, les Verts ne font pas figure de favoris. Ivan Gazidis le sait bien et confiait lors de sa première prise de parole en juin dernier avoir comme premier objectif de pérenniser le club en Ligue 1 : "La première étape pour nous assurer que nous pouvons nous maintenir en Ligue 1 et s'installer à nouveau durablement dans cette division. Ensuite, après cela, la prochaine étape du développement est d'être plus compétitif à cet égard et, finalement, oui, nous voulons revenir en Europe et nous voulons retrouver la grande tradition européenne qui a fait l'histoire du club. Mais comme je l'ai dit au début, je veux que tout le monde comprenne que c'est un projet pas à pas. Ce que nous ne voulons pas voir se produire, ce sont des promesses extravagantes, des rêves extravagants, des dépenses extravagantes, qui ne correspondent pas à la réalité du football moderne."
Même son de cloche pour le coach Olivier Dall'Oglio qui fixait le maintien comme objectif premier cette saison : "L’objectif est de rester en Ligue 1, pérenniser le club pour monter petit à petit. (...) Cette remontée doit nous amener de la confiance mais obligatoirement la page se tourne sur un autre objectif. Le nouvel objectif, c’est le maintien, ça doit être un autre objectif pour nous. On est fort de ce qu’on a vécu mais on regarde vers l’avant maintenant."
Le maintien, les Verts l'obtiendront difficilement selon les prédictions de l'intelligence artificielle d'Opta. Selon cette dernière, c'est à la 15ème place que l'AS Saint-Étienne a le plus de chance de terminer cette saison, juste devant le barragiste qui serait le FC Nantes. Le Havre et le SCO Angers seraient relégués tandis que le Paris Saint-Germain serait de nouveau champion de France selon ces prédictions.
Les prédictions de l'IA d'Opta :
L'intelligence artificielle d'Opta n'est pas la seule à avoir fait ses prédictions. ChatGPT s'est également mouillé et c'est beaucoup moins positif pour les Verts puisque selon ses prédictions, l'AS Saint-Étienne serait reléguée à l'issue de cette saison 2024-2025 en terminant bonne dernière du championnat de France de Ligue 1. Auxerre accompagnerait l'ASSE en Ligue 2 tandis qu'Angers serait barragiste. Là encore, ce serait le Paris Saint-Germain qui serait champion de France.
Les prédictions de ChatGPT :
đ Le Classement final prédit de la Ligue 1 2024-2025 selon ChatGPT ! đ
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) August 12, 2024
Où se positionne votre club ? đ€ pic.twitter.com/b4OBBxtzGw
Comme nous l'évoquions début août, les bookmakers ne croient pas non plus beaucoup en les chances de maintien de l'AS Saint-Étienne en Ligue 1. Pour la plupart d'entre-eux, l'AS Saint-Étienne est la deuxième équipe qui a le plus de chance de descendre, derrière Angers.